Eric Fottorino ne fera plus Le Monde

  • A
  • A
Eric Fottorino ne fera plus Le Monde
@ MAXPPP
Partagez sur :

Il a été démis de ses fonctions de président du Directoire du groupe, mercredi.

Le président du directoire du Monde, Eric Fottorino, a été démis de ses fonctions, mercredi, lors d'un conseil de surveillance. Selon Liberation.fr, il aurait demandé à rester au quotidien du soir comme journaliste. Son remplaçant n'a pas encore été désigné. Toujours selon Libé, le conseil s'est donné jusqu'au mois de février pour lui trouver un remplaçant.

"Eric Fottorino reste provisoirement membre du directoire et directeur du quotidien. Conformément aux engagements pris, les fonctions managériales et éditoriales sont désormais dissociées", a précisé le Conseil de Surveillance dans un communiqué.

Pierre Bergé et Louis Dreyfus arrivent

Pierre Bergé succède à Louis Schweitzer qui a démissionné de ses fonctions de président du Conseil de surveillance en début de réunion. Le conseil de surveillance a par ailleurs entériné l'arrivée de Louis Dreyfus au Directoire du groupe où il devrait succéder à David Guiraud comme directeur général du groupe Le Monde. Louis Dreyfus est par ailleurs directeur général des Inrockuptibles et homme de confiance du banquier d'affaires Matthieu Pigasse, l'un des trois nouveaux actionnaires majoritaires du groupe Le Monde.

Ces bouleversements interviennent quelques jours après la publication d'une lettre d'Eric Fottorino dans laquelle il s'était plaint d'être harcelé par les nouveaux actionnaires du groupe Le Monde, le trio Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse.