Clap de fin pour Siné Hebdo

  • A
  • A
Clap de fin pour Siné Hebdo
@ DR
Partagez sur :

L’hebdomadaire satirique créé en septembre 2008 ferme. Son dernier numéro paraîtra fin avril.

Siné Hebdo n’aura vécu qu’un an et demi. L’hebdomadaire satirique créé par le dessinateur Siné en septembre 2008, a annoncé sa fermeture. Le journal "perd chaque semaine de l’argent", précise un communiqué rendu public lundi.

Impression sur un papier moins cher, réduction des piges et appels aux dons avaient été tentés pour sauver la publication, qui emploie dix salariés, mais sans succès. Le journal comptabilise 37.000 ventes par semaine, à 2 euros l’exemplaire, mais perd 35.000 euros par mois.

"Enterrement joyeux"

Il ne reste plus que quatre numéros à paraître. A l’occasion de la sortie du dernier, le 28 avril, un "enterrement joyeux" sera organisé "lors de la manif du 1er mai où toute l'équipe de Siné Hebdo vendra ce collector en fanfare !", précise le communiqué.

Le journal avait été fondé par l’ancien caricaturiste de Charlie Hebdo, renvoyé de la rédaction par Philippe Val, après une plainte de la Licra pour "incitation à la haine raciale" concernant une de ses chroniques. Si Siné avait finalement été relaxé, la création du journal avait créé une scission dans le monde des dessinateurs.