"Choqué", un maire retire une pub

  • A
  • A
"Choqué", un maire retire une pub
@ DR
Partagez sur :

Le maire de Clichy-la-Garenne a décidé de retirer des affiches pour "jeunisme".

Depuis le 14 septembre, des affiches publicitaires pour Virgin Radio (dépendante du groupe Lagardère, qui possède également Europe 1) fleurissent sous les abris-bus. Sauf à Clichy-la-Garenne, où le maire Gilles Catoire a décidé de les faire retirer dès mercredi.

La publicité représente des jeunes aux traits vieillis par le maquillage, avec comme slogan "Ne vieillissez pas trop vite". Affiches que le maire de cette commune du 92 a jugées "choquantes".

"Agression publicitaire"

"Les personnes âgées n'ont pas à subir cette agression publicitaire qui suggère que la vieillesse est une maladie", s’est-il insurgé, jugeant que le slogan créait un conflit des générations. "Nous devons dire stop à cette dévalorisation systématique du grand âge et ce jeunisme permanent. Nous sommes dans une société vieillissante, il faut l'assumer positivement".

Gilles Catoire affirme également qu’il a fait disparaître cette publicité suite à quelques plaintes de ses élus. "Beaucoup de personnes sont venues me voir pour se plaindre de cette campagne très choquante et à l'encontre de nos actions locales intergénérationnelles".

Le maire a également demandé à la RATP d'ôter les affiches des bus circulant à Clichy-la-Garenne. Une demande restée pour l’instant sans réponse.

"Nous voulions symboliser la fraîcheur d'un esprit"

Virgin radio assure de son côté que cette campagne ne cherche pas à stigmatiser les personnes âgées, et qu’ils ont voulu jouer sur le second degré. "L'objectif de cette campagne est d'affirmer l'impact positif de la musique en général et celle diffusée sur Virgin Radio en particulier sur la vie quotidienne de nos auditeurs, quelque soit leur âge", a insisté Jean Isnard, directeur des programmes du pôle radios musicales Virgin/RFM. "En aucun cas, nous n'avons voulu stigmatiser la vieillesse ni les personnes âgées mais symboliser la jeunesse, la fraîcheur d'un esprit".