Charlie Hebdo : Riss signe sa première Une depuis l'attentat

  • A
  • A
Charlie Hebdo : Riss signe sa première Une depuis l'attentat
@ AFP
Partagez sur :

LE RETOUR - Le nouveau patron de Charlie Hebdo, blessé à l'épaule dans l'attaque de janvier, a réalisé un dessin politique satirique. 

Riss, le nouveau patron de Charlie Hebdo, blessé d'une balle à l'épaule dans l'attaque du 7 janvier, a repris ses crayons. Le journaliste et dessinateur signe ainsi sa première Une depuis l'attentat, celle d'un nouveau numéro de l'hebdomadaire. Le cinquième Charlie depuis l'attaque sera mercredi dans les kiosques.

Que représente la nouvelle Une ? Sur la Une dessinée par Riss, on distingue François Hollande et Manuel Valls dans un hélicoptère allant "dans le décor" à l'occasion des élections départementales. "Départementales encore une télé-réalité qui va finir dans le décor", précise le slogan de la couverture, sur fond bleu. Riss fait ainsi référence à deux actualités : d'un côté l'échéance électorale des 22 et 29 mars et de l'autre le tragique accident d'hélicoptère, survenu la semaine dernière en Argentine, causant la mort de 10 personnes pendant le tournage d'une émission de télé-réalité.

Voici la couverture de Charlie Hebdo : 



Riss toujours en rééducation. Hospitalisé pendant près de deux semaines, le dessinateur, qui a eu l'omoplate brisée dans l'attentat de Charlie Hebdo, était parvenu à gribouiller deux dessins de la main gauche pour le "numéro des survivants" paru une semaine après l'attaque. Mais il n'était pas encore rétabli fin février et sa main tremblait lorsqu'il tentait de dessiner. Désormais aux commandes de Charlie Hebdo, Riss est donc toujours en rééducation. "Après sa blessure à l'épaule, il a maintenant retrouvé la souplesse nécessaire pour dessiner plus facilement", indique-t-on dans son entourage.

>> A LIRE AUSSI - Riss "s'est posé la question d'arrêter" Charlie Hebdo

>> A LIRE AUSSI - Charlie Hebdo : 5 millions d'exemplaires pour l'Histoire