Des hommages à Charlie Hebdo partout en France

  • A
  • A
Des hommages à Charlie Hebdo partout en France
@ DOMINIQUE FAGET / AFP
Partagez sur :

LA PEINE - La France est en deuil jeudi au lendemain de la tuerie de Charlie Hebdo et les manifestations se multiplient. 

Après le choc, l'émotion partout en France. Au lendemain du terrible attentat qui a fait 12 victimes mercredi en fin de matinée dans les locaux de Charlie Hebdo, les manifestations d'hommage et de soutien se multiplient, en France mais aussi à l'étranger. En France, le deuil national a été décrété par le président de la République pour une durée de trois jours. Des milliers d'anonymes et d'internautes ont aussi manifesté, spontanément, leur solidarité partout dans le pays depuis hier. Europe 1 fait le point sur les initiatives.  

>> DOSSIER SPÉCIAL - Les dernières infos sur l'attentat de Charlie Hebdo

Une minute de silence. Les drapeaux du pays sont en berne. En France, une minute de silence a été observée à midi, jeudi dans les services publics, les écoles et les universités pour rendre un hommage appuyé aux 12 victimes de l'attentat. De très nombreuses entreprises, dont Europe 1, ont appelé leurs employés à faire de même, en signe de recueillement. Le constructeur automobile PSA a également pris la décision de suspendre la production de ses usines en France durant une minute.

La sonnerie du glas a résonné à midi. Les cloches de plusieurs églises de France, dont la cathédrale Notre-Dame de Paris, mais aussi celle de Saint-Jean de Lyon et Notre-Dame de Strasbourg, ont sonné le glas.

Les monuments "sont Charlie". Le château de Versailles, le Théâtre du Châtelet, le théâtre de Brive, comme de nombreux monuments et institutions affichent des messages de soutien à Charlie Hebdo, sur leurs vitrines, leurs devantures ou leurs comptes twitter.

Il y avait aussi jeudi des initiatives comme celle de cette librairie, la librairie Dalloz, rue Soufflot, à Paris, qui affiche son soutien sur la vitrine de la boutique : 



La RATP et la SNCF ont arrêté trains et métros pour une minute. C'est le pays entier qui s'est arrêté à midi. A Paris, la RATP a interrompu son trafic sur tout le réseau durant une minute. La SNCF a elle aussi fait savoir que tous ses trains en Ile-de-France resteraient à quai entre 12h00 et 12h01.



Et même de l'autre côté de la Manche...



Jeudi matin, sur l'autoroute, les automobilistes pouvaient lire des messages de soutien :





Enfin les Vélib, mis en place par la mairie de Paris et gérés par le groupe industriel JCDecaux, "sont aussi Charlie" :



Le foot "est Charlie". Les joueurs de l'AS Nancy Lorraine porteront un maillot spécial à l'occasion de leur déplacement à Angers, dans le cadre de la 19e journée de Ligue 2, vendredi 9 janvier. 



Les pharmacies appelées à éteindre leurs enseignes. Les croix vertes et les enseignes lumineuses des pharmacies se sont éteintes, à l'appel du premier syndicat de pharmaciens d'officine, la FSPF.

La Tour Eiffel s'éteindra jeudi soir. Jeudi soir, à 20 heures, les lumières de la Tour Eiffel seront éteintes, comme l'a demandé la Maire de Paris, Anne Hidalgo.

Une marche républicaine sera également organisée dimanche à Paris, à l'appel des partis de gauche et des mouvements antiracistes. Elle aura lieu dans d'autres grandes villes de France, à Lyon, Strasbourg, Lille, Toulouse, Bordeaux, selon la page Facebook, intitulée "Je suis Charlie", qui recueille ce jeudi plus de 120 000 "likes", qui relaie des appels à rassemblements.