Avez-vous mordu à l’hameçon ?

  • A
  • A
Avez-vous mordu à l’hameçon ?
@ MAXPPP
Partagez sur :

En ce 1er avril, les poissons prolifèrent, dans la presse comme sur la Toile. Florilège.

En ouvrant votre quotidien préféré ou en consultant votre site internet favori, vous êtes peut-être tombé de votre chaise en lisant certaines informations. Il est fort probable alors que vous soyez tombé dans le panneau des traditionnels canulars du 1er avril, avec son lot de poissons.

Dans la presse, seule L'Équipe a osé placer en Une sa blague annuelle. Le quotidien sportif annonce que les prochaines finales de Roland-Garros se disputeront au Parc des Princes. La version en ligne n’est pas en reste, puisque lequipe.fr annonce, vidéo à l’appui, qu’Emmanuel Petit succèderait à Raymond Domenech à la tête de l’équipe de France après la Coupe du monde.

La Tribune a choisi elle la brève en dernière page. Le quotidien économique annonce l’arrivée imminente de Frédéric Lefebvre à la tête de l’AFP. Le porte-parole de l’UMP est notamment connu pour son envoi compulsif de communiqués à l’agence de presse. Il s’en est également pris à plusieurs reprises à l’AFP, l’accusant notamment en 2008 de partialité en faveur de Ségolène Royal.

Remaniement savoureux sur lexpress.fr

Lexpress.fr préfère également se concentrer sur la politique intérieure. Le site de l’hebdomadaire propose le diaporama d’un prochain remaniement avec des références pour le moins savoureuses à l’actualité. Ainsi, Georges Frêche, pas forcément fan des "tronches pas catholiques", serait nommé ministre des Cultes. Dominique de Villepin, riche de l’expérience de l’affaire Clearstream, prendrait le portefeuille de la Justice ("J’ai les crocs" aurait confié l’ancien Premier ministre).

Eric Zemmour, récemment présenté dans la presse comme un modèle de tolérance, prendrait l’Immigration et l’identité nationale en lieu et place d’Eric Besson. Enfin Georges Tron, au cœur d’une polémique sur son appartement, prendrait fort logiquement le portefeuille du Logement. "Nicolas Sarkozy réfléchirait encore à nommer un secrétaire d'Etat en charge des poissons. Son nom ne devrait pas être connu avant la fin du mois d'avril", conclut l’auteur du diaporama.

Obama et Sarkozy inspirent

La rencontre entre Barack Obama et Nicolas Sarkozy a également inspiré les faiseurs de poissons. Sur son site internet, La Tribune annonce que le président français aurait proposé à son hôte un Airbus A380 en guise d’Air Force One. Le site propose même un lien pour présenter les photographies que le président français aurait présenté à son homologue, mais le lien renvoie vers une photo des deux présidents de dos avec un poisson accroché dans leur dos.

De son côté, lepoint.fr assure que le président américain aurait confié à son invité avoir la preuve de l’existence des extraterrestres. Ces derniers auraient même envoyé un message aux Terriens qui, après décryptage, dirait ceci : Poisson d’avril. En réponse, Nicolas Sarkozy aurait proposé d’envoyer un ambassadeur de la Terre dans la station spatiale internationale en la personne de Rachida Dati.

L’étonnant ministère du Travail

Rue89 tire son épingle en affirmant que L’Elysée s’est doté d’un logiciel d’aide à la décision. Mais la palme de l’audace revient sans nul doute au Journal du Net, qui affiche une page d’accueil où toutes les informations sont des canulars. On apprend donc pêle-mêle que Google menace de quitter la France, que Xavier Darcos s’apprête à rédiger un rapport sur les licenciements abusifs, que le groupe de luxe LVMH s’apprête à investir dans le hard-discount.

Enfin, le plus étonnant de tous les poissons d’avril en ligne vient sans doute du ministère du Travail, qui annonce que son site sera bientôt remplacé par son compte Twitter. Le lien pour découvrir les modalités de cet étonnant remplacement renvoie sur la définition de Wikipédia… du poisson d’avril.