274 ballons pour les journalistes otages

  • A
  • A
274 ballons pour les journalistes otages
@ MAXPPP
Partagez sur :

Un rassemblement a eu lieu mercredi, pour marquer les neufs mois de détention des deux Français.

Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière sont retenus en otage en Afghanistan depuis déjà neuf mois. Pour marquer ce triste anniversaire, France Télévisions organisait mercredi devant ses locaux un grand rassemblement. Les deux journalistes de France 3 sont otages depuis le 29 décembre 2009, avec leurs trois accompagnateurs.

Les journalistes solidaires

Entre 200 et 300 personnes ont répondu présents. Parmi la foule se trouvaient d’anciens otages, comme Florence Aubenas et Philippe Rochot, et de nombreux journalistes, comme Patrick Poivre d'Arvor, Olivier Galzi, David Pujadas et Elise Lucet. Cette dernière présente l’émission Pièces à Conviction, pour laquelle travaillent Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier. Au micro d’Europe 1, elle a appelé à ce que la mobilisation ne faiblisse pas.

"On se doit d’afficher cette solidarité, de défendre une certaine idée du métier" :

Pas d’espoir de libération avant Noël

Contrairement à un certain optimiste qui régnait au début du mois, il n’est plus question aujourd’hui de voir revenir les otages rapidement. "Il serait déraisonnable de parler d’une libération avant Noël", explique Richard Coffin, le président du Comité de soutien. "Il y a eu des mois pendant lesquels il n’y avait pas de canal de négociation. Aujourd’hui, il y en a un", se félicite de son côté Elise Lucet. "Pour autant, ils ne sont pas dehors. Et on ne peut pas fixer une date, c’est vraiment déraisonnable", tempère-t-elle.

Les personnalités présentes ont laissé s’envoler dans le ciel 274 ballons blancs, comme le nombre de jours de détention des deux journalistes. France Télévisions a ensuite révélé une grande banderole sur la façade de ses locaux, représentant les deux Français et leurs trois accompagnateurs.

Prochaine mobilisation le 25 octobre

S’ils ne sont pas libérés d’ici là, la prochaine manifestation de soutien à Stéphane Taponier et d’Hervé Ghesquière aura lieu le 25 octobre, sous la forme d’un grand concert. "On est toujours, et on restera toujours mobilisé jusqu’au jour où ils seront libérés", conclut Elise Lucet.