1 million d’euros pour 24 téléchargements

  • A
  • A
1 million d’euros pour 24 téléchargements
@ MAXPPP
Partagez sur :

Une Américaine qui avait téléchargé 24 chansons a eu une amende de 43.800 euros par titre.

Télécharger de la musique peut coûter très cher. Une cour américaine a condamné mercredi une femme originaire du Minnesota, Jammie Thomas-Rasset, à payer une amende d’1,5 million de dollars, soit 1 million d’euros. Une contravention très élevée, qui sanctionne le fait d’avoir téléchargé et partagé 24 chansons seulement.

La plainte provient de la maison de disques Capitol records, qui était soutenue par la très influente RIAA, association de l’industrie du disque aux Etats-Unis. Il s’agit d’une amende "pour l’exemple". "Nous sommes reconnaissants au jury pour cette décision, qui a clairement reconnu la culpabilité de Mme Thomas-Rasset (…) Son mauvais comportement a été reconnu, nous espérons qu’elle prenne enfin ses responsabilités", a fait savoir un porte-parole de l’association.

62.500 de dollars par chanson

La facture est particulièrement salée, et correspond à la coquette somme de 62.500 dollars par chanson, soit 43.800 euros. La bataille juridique entre Jammie Thomas-Rasset et les ayants droit ne date pas d'hier. En 2007, lors d’un premier procès, l’accusée avait été condamnée à verser 155.600 euros. Dans un second procès, l’amende avait été réévaluée à 1,34 million d’euros.

Durant cette longue procédure, l’accusée avait plaidé innocente. Elle avançait que son adresse IP avait été utilisée par d’autres, afin de télécharger et partager des fichiers obtenus illégalement. Quelques semaines après l’entrée en vigueur de la loi Hadopi en France, ce cas risque de faire froid dans le dos à beaucoup d'internautes…