"Zapping", "Petit Journal", nouveautés : à quoi va ressembler Canal+ la saison prochaine ?

  • A
  • A
"Zapping", "Petit Journal", nouveautés : à quoi va ressembler Canal+ la saison prochaine ?
@ LIONEL BONAVENTURE / AFP
Partagez sur :

La direction du groupe a annoncé les nouveaux contours de la chaîne cryptée lors d'une conférence de presse lundi après-midi.

On sait désormais à quoi va ressembler Canal+ la saison prochaine. Le directeur général des antennes, Gérald-Brice Viret, a tenu une conférence de presse riche en annonces lundi après-midi.

Refaire du cryptée la priorité. A la rentrée, la chaîne cryptée Canal+, du groupe Vivendi, diffusera seulement deux heures de programmes en clair chaque jour, contre cinq heures en moyenne actuellement. "Cette vitrine était indispensable au lancement de la chaîne, ça ne l'est plus aujourd'hui", a estimé lundi le directeur général des antennes, Gérald-Brice Viret. "Nous avons décidé de remettre de la valeur dans l'abonnement", a-t-il poursuivi.

Fin du Zapping et de Spécial Investigation. Lors de cette conférence de presse, Gérald-Brice Viret a annoncé l'arrêt du Zapping, diffusé sur la chaîne cryptée depuis 27 ans. "Ça n'a pas de sens de faire la promotion des chaînes gratuites sur une chaîne cryptée. (...) Il y a des zappings sur toutes les chaînes", a affirmé le directeur général des antennes pour justifier cette décision. Autre programme voué à disparaître : Spécial Investigation. Le magazine d'information de la chaîne n'a pas été reconduit, comme cela était pressenti depuis plusieurs semaines.

Les changements de présentateurs.Maïtena Biraben et Yann Barthès out, Gérald-Brice Viret a révélé ceux qui allaient les remplacer à la rentrée. C'est Victor Robert qui va prendre la tête du Grand Journal et Cyrille Eldin présentera, quant à lui, Le Petit Journal. Catherine et Liliane, qui officiaient jusqu'alors dans la quotidienne de Yann Barthès, reviendront de leur côté dans un projet de prime time pour la saison prochaine.

Les nouveautés. Plusieurs annonces concernant de nouveaux programmes ont également été faites. Gérald-Brice Viret a ainsi indiqué la création d'une nouvelle émission quotidienne, Le Gros Journal, présenté par Mouloud Achour. Il aura pour mission de "raconter la nouvelle France". Augustin Trapenard sera quant à lui à la tête d'un nouveau programme mensuel, 21 centimètres.

Cyril Hanouna et Dominique Farrugia arrivent aussi de manière régulière sur la chaîne cryptée. Le duo animera chaque semaine La très grosse émission, dont la première diffusion est prévue mardi soir.

Aïda Touihri, jusqu'alors chroniqueuse dans Le Grand 8 sur D8, présentera une émission de sport quotidienne sur Canal+.

Les autres changements dans le groupe Canal+. Le directeur général des antennes a aussi évoqué D8 et I-Télé. Elles seront renommées, tout comme D17, pour s'appeler respectivement C8, C News et C Star.