Yann Barthès : "Lorsque j'ai annoncé que je partais, je n'ai eu aucune nouvelle"

  • A
  • A
Yann Barthès : "Lorsque j'ai annoncé que je partais, je n'ai eu aucune nouvelle"
Yann Barthès, l'animateur de "Quotidien" sur TMC@ TMC
Partagez sur :

Dans une interview à "Télé2Semaines", Yann Barthès se confie sur son départ de Canal+ et son arrivée à TF1.

Yann Barthès prendra les commandes de Quotidien, à partir du 12 septembre sur TMC. En mai dernier, son départ de Canal+ pour rejoindre le groupe TF1 fut un coup de tonnerre dans l'univers du PAF. Près de quatre mois plus tard, l'animateur revient sur ce changement de chaîne dans une interview à Télé2Semaines.

"J'ai préféré partir". Yann Barthès était plutôt resté discret concernant son départ de Canal+. Dans Télé2Semaines, il évoque enfin cet épisode. "Lorsqu'on m'a exposé la stratégie de Vincent Bolloré, à savoir crypter une partie du Petit Journal, je me suis dit que ce n'était pas possible. J'ai préféré partir", indique-t-il. Et personne, au sein du groupe, ne l'a vraiment retenu. "Lorsque j'ai annoncé que je partais, je n'ai eu aucune nouvelle", confie-t-il.

Yann Barthès tient au passage à préciser que les raisons de son départ ne concernent donc pas un quelconque interventionnisme éditorial de la part du dirigeant de Vivendi : "Il n'y en a pas eu. Vraiment."

"Une indépendance totale". Yann Barthès n'a pas toujours été tendre avec le groupe TF1 dans ses émissions. Certains commentateurs s'interrogeaient donc sur la pertinence d'un tel mariage. Du côté de l'animateur, lorsqu'on lui demande s'il a carte blanche, on ne ressent aucune inquiétude dans sa réponse. "Oui, je dirais même une indépendance totale", affirme-t-il. L'animateur promet que Quotidien sera une autre émission, mais qu'il y aura "le même ton" que dans Le Petit Journal.

Ceux qui sont restés. Quand on évoque le nom de son successeur à la tête du Petit Journal, Yann Barthès ne s’épanche pas. "Je n'ai pas de nouvelles de Cyrille Eldin, pas même un SMS. Donc je n'ai pas grand chose à dire", explique l'animateur. L'époque du Petit Journal face à Eldin, en 2014, où les deux compères s'amusaient en plateau semble bien loin. Dans l'interview, Yann Barthès se confie aussi sur Catherine et Liliane (Alex Lutz et Bruno Sanches), qui ont choisi de ne pas suivre l'animateur sur TF1. "Ils ont préféré rester sur Canal+. Je leur souhaite bonne chance", conclut-il.

La seconde émission de Yann Barthès, programmée, elle, une fois pas semaine sur TF1 en deuxième partie de soirée, débutera en novembre. "Ce sera un spin-off de Quotidien", promet-il.