Xavier de Moulins : "Les JT, toutes chaînes confondues, ont besoin de sourire"

Xavier de Moulins est à la tête du 19h45 de M6 depuis neuf ans.
Xavier de Moulins est à la tête du 19h45 de M6 depuis neuf ans. © Europe 1
  • Copié
Clémence Olivier
Invité samedi au micro de Philippe Vandel, le présentateur du journal du 19h45 de M6 depuis 2010 s'est dit fier que certains des codes de son JT aient inspiré France 2 ou TF1.
INTERVIEW

Voilà neuf saisons qu'il est le visage et la voix du journal de 19h45 de M6, neuf saisons aussi qu'il présente son journal debout. Samedi, au micro de Philippe Vandel, sur Europe 1, le journaliste Xavier de Moulins s'est félicité que les chaînes concurrentes, comme TF1 ou France 2, reprennent certains des codes de son JT dont les audiences sont en progression par rapport à l'an dernier. "Au départ, certains avaient un peu raillé la chose, maintenant tout le monde le fait. Mais avant nous, d'autres l'avaient fait aussi, donc il faut toujours être juste et rappeler que l'histoire est un éternel recommencement", précise Xavier de Moulins, dans Votre grand journal du soir.

"Tout ça est de bonne guerre". Dans une interview au quotidien régional Sud-Ouest, publiée en janvier, Xavier de Moulins avait également rappelé avoir mis en place, avec sa chaîne, un JT avec des parties plus bienveillantes sur le monde. C'est ce qu'a également fait TF1 avec son magazine 20h le Mag. "C'est vrai qu'on a mis dans la deuxième partie du JT des histoires un peu positives pour sortir de la noirceur et du toxique. Tant mieux si d'autres le font aussi. Les JT, toutes chaînes confondues, ont besoin de sourire et de respirer un peu", estime-t-il. "C'est bien si l'on donne des idées et que l'on en prend aussi ailleurs. Tout ça est de bonne guerre". Et, assure-t-il, "il y a de la place pour tout le monde."