Xavier de Fontenay : "Je ne regarde plus l'élection Miss France"

  • A
  • A
Partagez sur :

Son départ, en 2006, et celui de Geneviève de Fontenay quatre années plus tard avaient suscité de vives réactions.

INTERVIEW

Dix ans ont passé depuis son départ de la société Miss France. Xavier de Fontenay était dans Le grand direct des médias pour évoquer le concours de beauté, qui sera diffusé le 17 décembre prochain sur TF1.

"Je savais que ça allait se passer comme ça". Son départ en 2006, et celui de Geneviève de Fontenay quatre années plus tard, avaient suscité de vives réactions. En 2002, Xavier de Fontenay et sa mère avaient vendu leur part commerciale de la société Miss France à Endemol, tout en restant chacun dans l'organisation du concours. Mais le mariage n'a finalement pas fonctionné longtemps. "Je savais que ça allait se passer comme ça", assure aujourd'hui Xavier de Fontenay. "Ce que je n'ai pas beaucoup apprécié après, c'est de nous avoir évincé de l'histoire", explique-t-il.

"C'est toujours la même colonne vertébrale". C'est Xavier de Fontenay qui a été à l'initiative de la diffusion de la cérémonie à la télévision, il y a trente ans. C'était pour Miss France 1987, sur France 3. "Cela a démarré petitement, (...) c'était très compliqué", se souvient-il. Aujourd'hui, Xavier de Fontenay ne regarde plus l'élection à la télévision. "Je ne l'ai jamais regardé depuis que je suis parti en 2006", confie-t-il. Seuls les retours d'amis où un visionnage en accéléré, il y a trois ans, alimentent son avis. "Je n'ai pas trouvé qu'il y avait beaucoup de rafraîchissement. (...) C'est toujours la même colonne vertébrale, ils se sont mis dans nos habits", souligne Xavier de Fontenay.

"On a toujours été une famille un peu conflictuelle". Un temps en froid, les relations se sont un peu réchauffées entre Xavier et Geneviève de Fontenay. "On a toujours été une famille un peu conflictuelle, ça fait partie de la vie", assure-t-il. Xavier de Fontenay a tout de même tenu à réagir à la participation de sa mère à la Manif pour tous. "Je suis un peu peiné de voir qu'elle s'affiche avec des gens comme ça maintenant", déclare-t-il.