Xavier Couture, numéro 2 de France Télévisions, va quitter le groupe

  • A
  • A
Xavier Couture, numéro 2 de France Télévisions, va quitter le groupe
Xavier Couture quitte France Télévisions.@ FRANCOIS GUILLOT / AFP
Partagez sur :

La direction de France Télévisions a annoncé que le directeur des programmes allait se consacrer à des projets personnels. Il précise qu'il n'y a pas de conflit entre lui et Delphine Ernotte.

Le numéro deux de France Télévisions, Xavier Couture, va quitter le groupe au début de l'année prochaine pour se consacrer à des projets personnels. Le directeur des programmes et de la stratégie "Xavier Couture a des projets personnels qui lui tiennent à cœur", indique la direction, notamment "la création d'un institut de réflexion sur les écrans", a précisé l'homme sur RTL. "Ces projets personnels ne sont pas compatibles avec le maintien de ses fonctions à France Télévisions", ajoute la direction. 

Manque de "quelques émissions emblématiques"? "Je suis venu il y a un an avec la volonté et le désir de servir une femme qui est une immense professionnelle et qui devient une immense professionnelle de la télévision, qui est par ailleurs une amie", a dit Xavier Couture. "A ce stade, il n' y a pas de conflit entre elle et moi, c'est d'un commun accord que nous mettons fin à cette collaboration", a-t-il ajouté. Saluant "le travail de fond" engagé depuis deux ans par la patronne du groupe audiovisuel, il a toutefois estimé qu'il fallait "aussi le faire savoir et avoir quelques émissions emblématiques".

Réorganisation de la direction du groupe. "Xavier Couture s'en est ouvert à la présidente, Delphine Ernotte, et il a été convenu d'un commun accord que Xavier Couture accompagnerait France Télévisions jusqu'à la fin janvier-début février 2018, avant de se consacrer à 100% à ses activités", a quant à elle détaillé la direction. Elle "fait par ailleurs savoir que la direction RH est chargée d'une mission de réflexion sur le schéma d'organisation à mettre en place à la suite de ce départ, au regard des enjeux de France Télévisions dans les années à venir". Le gouvernement a lancé une consultation sur l'avenir de l'audiovisuel public et les patrons des grands groupes audiovisuels publics ont été invités à présenter des pistes de réforme pour le 15 novembre.

TF1, Canal+ puis Orange. Ancien directeur d'antenne de TF1 dans les années 90, Xavier Couture avait été recruté par Delphine Ernotte en octobre 2016 pour redresser les audiences mais également pour son expérience dans le numérique. L'homme de 66 ans a également été brièvement PDG du groupe Canal+ dans les années 2000, avant de devenir patron de la division contenus et services web et télé d'Orange, où il avait côtoyé Delphine Ernotte.

Pouvoir incertain. Selon la presse spécialisée, des rumeurs sur son départ circulaient depuis plusieurs semaines, Xavier Couture n'ayant pas réussi à imposer sa ligne aux directeurs de chaînes. Dans un portrait paru fin août dans Libération, le numéro deux de France Télé confiait avoir demandé une évolution de la gouvernance à Delphine Ernotte, ajoutant qu'"à 66 ans, je ne vais pas me faire chier à un poste où je n'ai pas le pouvoir".