Vous êtes mon sujet : France 2 tente le théâtre écrit pour la télé

  • A
  • A
Vous êtes mon sujet : France 2 tente le théâtre écrit pour la télé
@ France 2
Partagez sur :

AU THÉÂTRE CE SOIR - Nouveauté mardi soir sur France 2 : la chaîne va diffuser une pièce en direct, une oeuvre réalisée spécialement pour cette unique diffusion.

Du théâtre sur France 2 ? Jusue-là, rien de neuf. Depuis la rentrée 2007 et "Faisons un rêve" de Sacha Guitry, la chaîne publique diffuse régulièrement des pièces en direct. Mais mardi soir, la Deux va tenter un nouveau pari : retransmettre une pièce inédite, jamais jouée en public, écrite spécialement pour cette diffusion télé. 

À 20h50, les téléspectateurs de France 2 découvriront en même temps que les spectateurs du Théâtre de la Garenne Vous êtes mon sujet, une comédie amoureuse qui va virer au polar, avec pour point de départ un romancier qui tombe amoureux lors d'un Salon du Livre. 

"Un double cahier des charges". L'auteur de la pièce, Didier Van Cauwelaert, était l'invité d'Europe 1 mardi matin. Il a confié que l'oeuvre a nécessité une écriture particulière : "Il y a un double cahier des charges ! C'est une vraie pièce de théâtre et en même temps on pense au téléspectateur qui risque de passer sur une autre chaîne. Il faut ferrer les gens par l'humour, le thriller, c'est un double renfort au moment de l'écriture. Il se passe des choses tout le temps !"

La promesse d'images superbes. Sur Europe 1, Didier Van Cauweleart a salué le travail du metteur en scène Alain Sachs, qui a lui aussi articulé son travail pour l'écran. Jusqu'à 22h40, dix décors vont se succéder, sans un noir à l'image. Un investissement créatif à la hauteur de l'événement, estime Van Cauweleart : "Jamais une télévision n'a commandé à un auteur une pièce en création mondiale ! En général, les pièces sont filmées après 100 ou 200 représentations." 

Succès d'audience garanti. C'est l'avis d'Eva Roque, chef des informations de Télé 7 Jours. Dans le kiosque d'Europe 1 (6h15), elle a expliqué que le théâtre en direct cartonne à la télé. Et encore plus s'il fait appel à des comédiens populaires. Ce sera le cas mardi soir avec Gérard Darmon et Philippe Lellouche. "Le vaudeville Deux hommes tous nus avec François Berléand, avait réuni 4 millions de téléspectateurs en janvier, et 4,8 millions de téléspectateurs en décembre étaient devant  Cher Trésoravec Gérard Jugnot" rappelle la journaliste. 



Des audiences que le monde du théâtre devrait suivre de près mercredi matin. En cas de succès, Vous êtes mon sujet pourrait poursuivre sa vie sur les planches, avec l'espoir d'entraîner les téléspectateurs vers les billetteries.