VIDEO - Handicapés mais pas du rire

  • A
  • A
VIDEO - Handicapés mais pas du rire
Europe1.fr vous présente deux épisodes de Vestiaires en avant-première.@ DR
Partagez sur :

Découvrez en avant-première Vestiaires, un programme court bientôt diffusé sur France 2.

Ils sont jeunes, sportifs et se retrouvent chaque semaine à la piscine pour leur entraînement. Mais Orson, Romy, Caro, Rodriguez et les autres ne sont pas des nageurs comme les autres : ils sont handicapés. Ils sont aussi les personnages de Vestiaires, un nouveau programme court diffusé par France 2 à partir du 14 novembre dont l'objectif est de rendre le handicap familier au point de le faire oublier. Europe1.fr vous présente deux épisodes en avant-première.

"Bras de pingouin" contre "jambes mortes"

Sur les bancs du vestiaire, on retrouve donc Orson, un trentenaire célibataire qui souffre d'une malformation de la main gauche, qui lui vaut le surnom d'Abraracourcix. Malgré ce "bras de pingouin", il est spécialiste de la brasse. Son ami Romy est lui atteint de poliomyélite, qui a provoqué une atrophie des muscles de ses jambes. "Mes jambes ne sont pas mortes !", clame-t-il.

Dans le premier épisode, Orson et Romy comparent leur handicap:

Pour Fabrice Chanut, l'un des auteurs des scénarios, la série "parle de ce que tout le monde côtoie au quotidien : les rapports avec sa famille, le rapport au corps, au travail. Et vu sous cet angle, ça nous permet d'aborder plein de choses de façon décalée". Les trous de mémoire de Caro deviennent ainsi un jeu pour Orson et Romy, Lourdes, où se rend Romy qui espère un miracle, est surnommé "Handiland"...

Caro, la jolie brune, souffre de trous de mémoire :

Romy raconte son week-end à Lourdes :

Rire avec les handicapés

L'objectif des auteurs - Fabrice Chanut écrit avec Adda Abdelli, qui interprète aussi le rôle de Romy - est de dédramatiser le handicap, qu'ils connaissent bien puisqu'ils sont champions de natation handisport. "Nous affirmons cette différence pour rire, faire rire et démontrer par là-même qu'être handicapé, c'est être comme tout le monde", assurent-ils. "Notre volonté est d'oser montrer le handicap pour le faire oublier au profit des humains qui le vivent", ajoutent ces sportifs.

L’auto-dérision est le maître mot de la série. Et le pari est tenu. En ancrant le handicap dans des situations de tous les jours, Vestiaires fait rire avec les handicapés mais pas des handicapés.

Vestiaires sera diffusé sur France 2, du 14 novembre au 9 décembre, du lundi au samedi après le JT de 13 heures et avant le JT de la nuit.