VIDÉO - Canal + enquête sur le business des safaris de luxe

  • A
  • A
Partagez sur :

ÉDIFIANT - Le magazine de reportage Spécial Investigation diffuse un documentaire glaçant sur le business extrêmement lucratif des safaris pour riches. 

Le mois dernier, la mort du lion à crinière noire Cecil a braqué les projecteurs sur le braconnage. Lundi soir (à 20h55), Canal + diffuse le documentaire Chasse : Main basse sur la savanne, enquête saisissante sur le business des safaris de luxe. 

15.000 euros pour tuer un lion. La journaliste Olivia Mokiejewski (la fille de Jean-Pierre Mocky, ndlr) a choisi de démarrer son film sur une séquence qui fait froid dans le dos. On y voit des Toulousains venus chasser le lion en Afrique du Sud. Pour abattre un fauve, son bourreau aura déboursé la somme de 15.000 euros. Pas le temps de s’attarder sur le sort de la bête, il faut poser pour la photo souvenir. Une séquence aussi choc qu'efficace. 

Safaris de luxe. Pour satisfaire ces chasseurs fortunés, certains pays ne reculent devant rien. Tous les animaux (buffle, lion, girafe, etc.) peuvent être tués dans ces pays moyennant de gros chèques. Par exemple, ce business, parfaitement légal, rapporte plus de 100 millions d'euros par an à l'Afrique du Sud.