Victor Robert : "Donald Trump est un narcissique malveillant"

  • Copié
A.H. , modifié à
L'animateur Victor Robert s'est mué en producteur pour un documentaire diffusé lundi soir sur C8 : "Donald Trump est-il (vraiment) fou ?".
INTERVIEW

C'est une question qui interroge bon nombre de psychiatres américains : "Donald Trump est-il fou ?". Cette thèse est l'objet d'un documentaire, produit par l'ancien animateur du Grand Journal Victor Robert, et diffusé lundi soir sur C8. Le journaliste se base sur un diagnostic à distance établi par la très réputée association des psychiatres américains, "sortie de sa réserve pour la première fois depuis 100 ans".

"Tous les jours, il dit une bourde". Ces experts "ont observé Donald Trump depuis 40 ans. Pour eux, c'est un narcissique malveillant. Il parait que c'est un spécimen très dangereux, notamment quand il est aux commandes du pays le plus puissant de la planète", rapporte Victor Robert, invité de Village Médias sur Europe 1 lundi. Le journaliste confesse avoir eu bien du mal à boucler son documentaire, pour une raison bien particulière. "Pour ce documentaire, je me suis mis une alerte sur mon téléphone. Dès que Trump dit quelque chose, ça sonne. Une fois sur deux, je rigole. On a eu du mal à boucler le doc, car tous les jours il dit une bourde. On ne savait plus quand s'arrêter", raconte-t-il.

Se venger d'Obama. Depuis fort longtemps déjà, le magnat de l'immobilier est visiblement obsédé par l'idée qu'on se moque de lui. Sa blessure originelle : quand Barack Obama le cloue au pilori lors du dîner des correspondants en 2011, en diffusant sa 'vidéo de naissance', celle de la bande-annonce du Roi Lion, ironisant par là même sur les rumeurs lancées par Donald Trump qui affirmait alors que le premier président américain noir était forcément né en Afrique. "Là, il devient la risée de l'Amérique. Sans doute la plus grande gifle qu'on lui ait jamais infligée. Ce jour-là, l'humiliation nationale est telle que va naître en lui l'idée de se présenter, de gagner, et de détricoter tout ce qu'a fait Barack Obama", apprend-on dans le documentaire.

Un refus d'apprendre. Le programme montre aussi, à grand renfort de témoignages d'anciens conseilleurs, que Donald Trump a une capacité de concentration très limitée, et un refus d'apprendre systématique. "Il ne veut pas apprendre car, comme il est narcissique, il pense qu'il n'a rien à apprendre des autres. Quand il vient en France pour le 14 juillet, il rentre à la Maison-Blanche et dit à ses conseillers : 'Ah ! Vous savez que la France était le premier allié historique des Etats-Unis'. Il est très étonné. Pourtant, on l'apprend aussi dans les classes américaines. C'était sur sa note, mais il ne l'a pas lue, car il ne veut rien lire. Il n'a rien à apprendre des autres", explique Victor Robert.

Vers une réélection en 2020 ? Pour autant, plusieurs sources assurent que l'ultime but de Donald Trump est d'être réélu en 2020 pour un second mandat. "Il ne doute de rien. (…) Il erre dans la Maison-Blanche en robe de chambre, il regarde Fox News, il mange des cheeseburgers… Il prend goût à tout ça. Là, il se sent l'homme le plus puissant du monde. C'est ce qu'il voulait".