Véronique Jannot à la rencontre des gibbons : "une aventure extraordinaire"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

France 3 lance mercredi une nouvelle série de documentaires, intitulée "Le messager", dans laquelle des célébrités partent à la rencontre de défenseurs des espèces menacées. Parmi les célébrités, Véronique Jannot, qui est venue expliquer son engagement dans Le grand direct des médias de Jean-Marc Morandini, sur Europe 1.

Ils sont affectueux, et aimants. "Ils", ce sont des gibbons, des primates d'environ un mètre, capturés par milliers en Indonésie pour être transformés en animaux de compagnie. France 3 lance mercredi à 20h55, une nouvelle série de documentaires autour des espèces menacées intitulée Le messager et consacre son premier numéro aux gibbons. Le programme propose à une célébrité de suivre des défenseurs d'espèces menacées dans leur quotidien.

Pour la première édition, Véronique Jannot partira donc à la rencontre des gibbons, accompagnée par le primatologue Aurélien Brulé dit "Chanee", qui a choisi de les sauver dès son plus jeune âge. Ils étaient tous les deux invités dans le "Grand direct des médias" de Jean-Marc Morandini, mercredi matin.

gibbon

Un départ en Indonésie en 1997. Chanee a grandi en France avec un père agent immobilier et une mère secrétaire. "J'ai rencontré les gibbons dans les zoos quand j'étais enfant et puis j'ai décidé de partir à 18 ans en Indonésie", a-t-il indiqué lors de l'émission. "À l'époque, j'avais reçu un appel de Muriel Robin qui avait lu un article sur moi et qui m'a dit : 'Si tu veux partir sauver les gibbons et bien je t'aiderai'", a-t-il raconté. C'est donc l'humoriste qui a financé son premier voyage en Indonésie, en 1997. "Là-bas, je me suis rendu compte qu'il y avait énormément de soucis pour la préservation des gibbons avec la déforestation et leur capture", a-t-il expliqué. Dès 1998, il lancera un premier programme de préservation de ces primates.

Au cœur de la réintégration animale. "J'ai trouvé l'expérience et l'aventure extraordinaires". Véronique Jannot n'a pas hésité lorsqu'on lui a proposé de partir en Indonésie, à Bornéo et Sumatra. "J'ai découvert Chanee il y a deux ans et je l'ai trouvé tellement plein d'enthousiasme et passionné que j'ai vraiment eu envie de découvrir son oeuvre", a-t-elle confié lors du "Grand Direct des médias". Dans Le messager, Véronique Jannot a en charge la préparation à la ré-intégration d'un bébé gibbon. L'expérience est à découvrir ce soir sur France 3.