"Vendredi tout est permis" : Arthur traverse l'Atlantique

  • A
  • A
"Vendredi tout est permis" : Arthur traverse l'Atlantique
"Vendredi tout est permis avec Arthur" est diffusé depuis décembre 2011 sur TF1.@ TF1
Partagez sur :

La chaîne américaine Fox va adapter le divertissement de TF1, déjà exporté dans une vingtaine de pays.

Les négociations avaient commencé depuis plusieurs mois, c'est désormais signé. La chaîne américaine Fox va adapter l'émission Vendredi tout est permis avec Arthur, sous le nom de Slide Show, annonce le Hollywood Reporter. Diffusé le vendredi soir en seconde partie de soirée sur TF1, en alternance avec Ce soir avec Arthur, ce divertissement, qui consiste à faire passer des épreuves amusantes à des personnalités, a souvent franchi la barre des 25% de part d'audience, un bon score.

09/10/2013 Steve Carell Reuters

© Reuters

Steve Carell dans le rôle du coproducteur. C'est une grosse pointure, la société Shine America, qui a acheté le concept pour les Etats-Unis, confirme Satisfaction, la boîte de production d'Arthur, à Europe1.fr. Mais cette adaptation sera coproduite par l'acteur Steve Carell (photo), qui s'est fait connaître aux Etats-Unis par ses prestations comiques à la télévision. Fox a commandé une première fournée de huit numéros.

"Un format génial". "Slide Show est la chose la plus désopilante que j'aie vue depuis un bon moment", s'est enthousiasmé Kevin Reilly, qui préside la section divertissement de Fox. "L'équipe de Satisfaction a créé un format génial dans lequel les résultats sont imprévisibles et hilarants", a renchéri Rich Ross, le PDG de Shine America, pour qui Slide Show est déjà "un phénomène mondial".

Dans une vingtaine de pays. Depuis sa première diffusion sur TF1 fin 2011, l'émission d'Arthur s'est déjà exportée dans plusieurs pays. "Une vingtaine", précise-t-on dans l'entourage de l'animateur. "En Australie, par exemple, elle s'est classée parmi les meilleures audiences de cet été". Diffusé aussi au Danemark et au Portugal, Slide Show devrait prochainement voir le jour en Espagne, aux Pays-Bas ou encore en Chine.

>> Vendredi tout est permis en version australienne, ça donne ça :

Une consécration. "C'est très rare de vendre un programme français aux Etats-Unis", se félicite-t-on chez Satisfaction. De façon générale, si elle inspire largement les autres pays - et notamment les animateurs français - la télévision américaine adapte peu de concepts étrangers. "C'est plutôt rare", confirme à Europe1.fr François Mariet, professeur à Paris-Dauphine et auteur de La télévision américaine (Economica). "Mais aujourd'hui, pour des raisons économiques, les boîtes de production ont tendance à concevoir des modèles qui sont adaptables partout, y compris aux Etats-Unis".

Cette adaptation est en tout cas une consécration pour Arthur. En 2010, l'animateur s'était lui-même largement inspiré d'un late show américain, celui de Craig Ferguson, allant jusqu'à reproduire son décor et son générique pour un programme baptisé Ce soir avec Arthur. Craig Ferguson s'en était amusé dans sa propre émission, permettant à Arthur d'acquérir une brève notoriété aux Etats-Unis :