Varennes, une série inédite d'Europe 1 racontée par Franck Ferrand

  • A
  • A
Varennes, une série inédite d'Europe 1 racontée par Franck Ferrand
Partagez sur :

A ECOUTER - 22 juin 1791. 1 berline, 8 fugitifs liés par le destin, dans la tourmente de la Révolution. Chaque épisode révèle le point de vue de l’un des personnages. Mais lequel survivra ?

ÉVÉNEMENT

 "Varennes" et une série originale Europe 1 en 7 épisodes, racontée par Franck Ferrand et incarnée par de nombreuses voix de la station parmi lesquelles Catherine Nay (Marie-Antoinette), Marc Messier (Louis XVI), Matthieu Noël, Anne Roumanoff, Olivier Duhamel, David Abiker, Eva Roque ou encore Guy Carlier, Thierry Geffrotin et Bruno Cras.

Vous voulez télécharger et emporter ces 7 épisodes avec vous ? Abonnez-vous via Apple Podcasts et n'hésitez pas à laisser une note ou un commentaire. Vous pouvez opter pour un autre logiciel, en suivant les instructions ici.

Ce podcast est réalisé en partenariat avec Acadomia.

Episode 1- Louis XVI, l’indécis

La Révolution éclate. Très vite, le roi ne sait plus à qui se fier. La situation le dépasse. Doit-il fuir ? A force d’indécision - à moins qu’il ne s’agisse de lâcheté ? - le roi risque de tomber dans son propre piège.


Episode 2- Madame de Tourzel, la fidèle gouvernante

Pour la gouvernante Mme de Tourzel, il n’est pas question de laisser tomber la famille royale. Si le roi doit fuir, il est évident qu’elle l’accompagnera. C’est le début d’une aventure risquée, pleine de rebondissements, qui peut la mener à la mort.

Episode 3- Barnave, le modéré ambitieux

Pour le député Antoine Barnave, la fuite de Louis XVI est une catastrophe. Voilà des mois qu’il travaille à la nouvelle constitution du royaume. Sauf que, sans le roi, tout s’effondre. Doit-il se risquer à sauver le souverain et sa famille ? Quitte à être accusé de traîtrise…

Episode 4- Marie-Antoinette, la manipulatrice

Après la fuite manquée, Marie-Antoinette décide de prendre les choses en main. C’est le début d’intrigues, de doubles-jeux, de manipulations… au milieu du tourbillon révolutionnaire qui menace d’emporter la reine.

Episode 5- Pétion, l’impétueux

Le révolutionnaire n’a qu’un objectif : donner pleinement le pouvoir à la nation, juger le roi déchu, punir celui qui a cherché à s’enfuir. A moins que… Pétion ne se laisse gagner par sa compassion pour le souverain ? Ses sentiments pourraient bien le perdre…

Episode 6- Le dauphin, l’innocent

Enfermé avec sa famille dans la prison du Temple, le petit dauphin est le détenteur d’un héritage qui le dépasse. A seulement 7 ans, il représente, pour les révolutionnaires, l’ennemi à écarter. Par l’enfermement, par la manipulation et peut-être par la mort…

Episode 7- Madame Elisabeth et Marie-Thérèse, les combatives

Le sort de trois de nos personnages a été scellé. Les cinq autres sont en grave danger de mort. Parmi eux, la soeur et la fille du défunt roi se battent au quotidien, dans leur prison, pour survivre malgré la révolution qui continue


Voici l'équipe qui a créé "Varennes" :

Récit : Franck Ferrand

Concept et textes : Mathilde Hirsch et Pierre-Louis Lensel

Réalisation et production : Julien Tharaud, avec la collaboration de Xavier Jolly, Christophe Daviaud et Sebastien Guidis

Direction projet&production : Claire Hazan

Musique : le générique est une composition originale de Camille El Bacha. Les musiques additionnelles sont de David et Sébastien-Charles Lipszik (Universal Publishing) et Julien Tharaud (Ed.Francois 1er)

Graphisme/motion design : Tom Hunaut, avec Mikaël Reichardt

Avec les voix de : Patrick Mancini, Catherine Nay, Marc Messier, Guy Carlier, Hervé Lacroix, Thierry Geffrotin, Philippe Vandel, Matthieu Noël, Anne Roumanoff, Nicolas Canteloup, Bruno Cras, Lorena Martin, Olivier Duhamel, David Abiker, Christophe Daviaud, Sébastien Guidis, Pierre-Louis Lensel, Mathilde Hirsch, Simon Tharaud, Sebastien Bordenave, Olivier Lendresse, Noemi Marois, Alain Cirou, Anissa Haddadi… et les collaborateurs d’Europe 1 dans le rôle de "la foule".