Un village français ira jusqu'en 1945

  • A
  • A
Un village français ira jusqu'en 1945
"Un village français".@ France 3
Partagez sur :

TÉLÉ - La série de France 3 aura bien une septième saison, qui sera diffusée à l'horizon 2016.

Avec 3,4 millions de téléspectateurs en moyenne pour la saison 5, diffusée à l'automne dernier sur France 3, Un village français est l'un des succès d'audience des fictions de la chaîne. Depuis ses débuts en 2009, cette série retrace la vie d'une bourgade du Jura sous l'Occupation. La dernière saison concernait l'année 1943. La sixième, actuellement en tournage, sera consacrée à 1944 et la Libération. Et c'est désormais certain : Un village français ira jusqu'au bout de cette période de l'histoire de France, puisqu'une septième saison verra le jour, indique jeudi le Nouvel Observateur. Une information dont Europe1.fr a obtenu confirmation auprès de France 3.

Une saison sur l'épuration. "On termine l'écriture de la saison 6 et on a commencé les premières étapes de la saison 7", indique Frédéric Krivine, l'auteur principal de la série, à Europe1.fr. Cette ultime saison sera consacrée à l'année 1945, et plus particulièrement à l'épuration. "On s'arrêtera à Noël 1945", précise le scénariste.

Le calendrier. Mais les fans devront patienter avant d'assister au dénouement. En effet, France 3 doit d'abord programmer la sixième saison, dont le tournage a commencé en mars. "Les six premiers épisodes seront tournés jusqu'en juin, l'autre moitié devrait l'être d'ici à la fin de l'année", indique-t-on chez France 3. Les téléspectateurs ne verront donc pas cette saison avant 2015. Par conséquent, la diffusion de la saison 7 se dessine à l'horizon 2016.

Et après ? Porté par le succès public et critique, Un village français pourrait-il aller au-delà de 1945 ? L'un des principaux acteurs, Robin Renucci, qui incarne le docteur Larcher dans la série, ne serait pas contre. "La série est censée s'achever en 1945, mais ce serait formidable qu'elle puisse se poursuivre au-delà : je voudrais qu'Un village français raconte les débuts de la reconstruction du pays", déclarait-il en octobre dans Télérama.

Mais de son côté, Frédéric Krivine affirme ne pas avoir l'intention de poursuivre la série dans les années d'après-guerre. "Il faut savoir arrêter une série", estime l'auteur. "Dans presque toutes les séries réalistes, au bout d'une quarantaine d'épisodes, on a fait le tour des situations possibles. En revanche, le scénariste ne dirait pas non à d'éventuelles futures déclinaisons d'Un village français, par exemple sous la forme d'un téléfilm dans lequel on retrouverait les personnages à une autre époque, bien après la guerre.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

SERIES - Le "binge watching", c'est quoi ?

ZOOM - Ces séries françaises qui cartonnent à l'étranger