Un couple gay va se marier sur TF1

  • A
  • A
Un couple gay va se marier sur TF1
@ TF1
Partagez sur :

FAIRE-PART - Pour la première fois, un couple d’hommes va participer à la télé-réalité de TF1 Quatre mariages pour une lune de miel.  

Jocelyn et Jean-Claude sont en couple depuis 2000. Jusqu’à vendredi, ils seront candidats de Quatre mariages pour une lune de miel, la télé-réalité de TF1 où quatre couples notent les mariages de leurs concurrents dans l’espoir de remporter un voyage d’une valeur de 5.000 euros.

L’accord des trois autres couples. Respectivement fleuriste et assistant maternel, Jocelyn et Jean-Claude vont se mesurer à trois couples hétérosexuels, Marie-Anaïs et Simon, Hana et Steve, Laëtitia et Jérôme. Des duos qui ont dû accepter, dès leur recrutement pour l’émission, d’assister au mariage d’un couple gay.

“Il nous a fallu trouver les trois mariés juges qui étaient suffisamment enclins à participer, à ne pas mettre en discussion un tel mariage” a précisé François Florentiny de ITV Studios, producteur de l’émission. “Dans les questionnaires de casting, nous demandions aux couples s’ils étaient disposés à assister à un mariage homosexuel”.

La chaîne demandeuse. Interrogé sur Europe 1, François Florentiny a avancé que TF1 n’était pas frileuse à l’idée de diffuser les images d’un mariage gay à 17 heures. “Un an après le vote de la loi, c’était plus une interrogation de leur part : vous ne nous avez toujours pas proposé de mariage gay, avez-vous quelque chose d’intéressant ?”

À noter que la bande-annonce diffusée sur le site de TF1 montre les baisers des trois couples hétérosexuels. Les images de Jocelyn et Jean-Claude sont celles de leurs mains jointes.

Pas une première. Avec l’union d’un couple gay, TF1 met à l’antenne les premiers candidats post Mariage pour tous. Et ce dix ans après le premier couple de candidats ouvertement homosexuels : c’était en 2003 dans l’émission Les Z’amours (France 2) qui accueillait, dans ses fauteuils en forme de banane, les deux fondateurs d’une association LGBT.

Côté émissions de dating, L’amour est dans le pré a par le passé recruté deux candidats homosexuels. Ils n’ont jamais été vus à l’antenne de M6 : le premier a déclaré forfait avant le tournage de son portrait, le second est décédé après son casting.

Un agriculteur homosexuel devrait faire partie de la prochaine saison prévue pour l’été 2015 ; Karine Lemarchand avait lancé un appel à ce sujet sur Europe 1. La production était en quête d’un candidat loin des clichés. Tout l’inverse de Next : entre 2005 et 2008, la télé-réalité américaine, diffusée en France sur la TNT, a présenté beaucoup de concurrents gays dans son "bus de l'amour". Mais ici, l’émission et ses candidats particulièrement efféminés ne s'encombraient pas de lutter contre les caricatures.