Tout ce qu'il faut savoir pour la cérémonie des 32e Victoires de la musique

  • A
  • A
Tout ce qu'il faut savoir pour la cérémonie des 32e Victoires de la musique
Comme pour toutes les cérémonies, la critique revient chaque année. Avec une durée de plus de trois heures, les Victoires de la musique peuvent vite apparaître interminables.@ AFP
Partagez sur :

Vendredi soir sur France 2, la cérémonie va récompenser les meilleurs artistes de l'année 2016.

35 artistes en concurrence sur douze catégories. Vendredi soir à 21 heures sur France 2, les Victoires de la musique récompensent les meilleurs artistes musicaux de l'année. Une grande cérémonie en direct, qui a lieu depuis 1985. Qui vote ? Qui sont les favoris ? Europe 1 répond à toutes vos interrogations.

  • Qui vote ?

Ce sont 600 professionnels, répartis en trois collèges, certains issus du monde des disquaires et des médias, des producteurs de spectacles et des artistes, qui élisent les gagnants. Que ce soit pour les nominations ou désigner les lauréats, chaque catégorie vote pour un tiers. Pour rappel, les critères de ventes d'album ne rentrent pas en compte au moment des désignations.

  • Qui sont les favoris ?

Cette année, ils sont deux artistes à être nommés dans deux catégories : Benjamin Biolay (artiste masculin et album de chanson) et Véronique Sanson (artiste féminine et chanson originale). Pour autant, cela ne signifie pas forcément qu'ils remporteront une Victoire dimanche soir. De son côté, Europe 1 a livré ses pronostics jeudi.

  • Pourquoi est-ce si long ?

Comme pour toutes les cérémonies, la critique revient chaque année. Avec une durée de plus de trois heures, les Victoires de la musique peuvent vite apparaître interminables. Mais contrairement à d'autres événements, cette cérémonie peut difficilement faire plus rapide. En effet, les artistes se produisent en direct, la scénographie et les instruments doivent donc être changés entre chaque artiste, ce qui demande du temps.

  • Est-ce que la cérémonie marche sur France 2 ?

Regardée en moyenne par plus de 4 millions de personnes au début des années 2000, la cérémonie n'a atteint qu'une seule fois les trois millions de téléspectateurs depuis 2010. Pire, l'édition qui célébrait les 30 ans de la cérémonie, avait été regardée par 2,3 millions de personnes. La plus faible audience depuis quinze ans. Loin, très loin des 8,9 millions de téléspectateurs de l'édition de 1990. L'année dernière, le duo Virginie Guilhaume-Bruno Guillon avait un peu redressé la barre. 2,9 millions de personnes avaient suivi les Victoires.

  • Quel est l'impact d'une Victoire sur les ventes d'albums ?

Oui, les Victoires de la musique ont un impact sur les ventes d'un album et pour un artiste. "L'impact sur les ventes au cours des quinze jours qui suivent la cérémonie va de +15% à +800%", estimait le directeur des Victoires, Gilles Desangles, auprès d'Europe 1. L'effet est d'autant plus vrai pour les jeunes artistes méconnus du grand public.

Infographie Gabriel Vedrenne