Tour de France : France Télévisions modifie amplement son dispositif

  • A
  • A
Tour de France : France Télévisions modifie amplement son dispositif
@ AFP
Partagez sur :

Pour couvrir la Grande boucle, le groupe audiovisuel public a décidé d'apporter d'importantes modifications cette année, notamment à la présentation.

Une véritable page se tourne à France Télévisions. Diffuseur historique du Tour de France depuis 1959, la groupe audiovisuel public met en place de nombreux changements pour la couverture de la 104e édition de la Grande boucle, qui part de Düsseldorf samedi 1er juillet.

Toutes les étapes en intégralité. Jusqu'alors, et en dehors des étapes reines diffusées intégralement, les fans du Tour de France devaient attendre environ 14h30 avant de pouvoir suivre la course du jour, alors que cette dernière débutait généralement quelques heures plus tôt. Pour cette édition 2017, France Télévisions a décidé de diffuser toutes les étapes en intégralité. France 2 et France 3 alterneront pour proposer ce spectacle. L'émission Village Départ, créée en 2005, est par conséquent déprogrammée.

Chaises musicales derrière les micros. Mais les principaux changements, ils concernent surtout les journalistes qui font vivre ce programme. Commentateur principal du Tour de France depuis 2007, Thierry Adam doit laisser sa place. En effet, en mars dernier, France Télévisions a officialisé l'arrivée du journaliste Alexandre Pasteur pour le remplacer. Jusqu'ici, ce dernier commentait l'épreuve cycliste sur Eurosport. Pour autant, Thierry Adam n'est pas totalement écarté. Il sera présent sur la moto son à la place de Nicolas Geay, et donc aux côtés de Cédric Vasseur.

En cabine, Alexandre Pasteur sera accompagné de Laurent Jalabert. Pas de nouveauté de ce côté-là donc. Mais le M. Histoire du programme change également. Franck Ferrand, également animateur sur Europe 1, arrive en lieu et place d'Éric Fottorino, qui préfère se consacrer à ses autres activités, notamment l'écriture d'un roman.

France Télévisions a également dû faire face au départ de Gérard Holtz. Cette figure historique de l'événement cycliste avait fait ses adieux à la télévision en 2016, après 44 ans dans le service public. Pour le remplacer au Vélo Club, l'émission diffusée après l'étape qui analyse la course du jour, on retrouve Laurent Luyat. Le journaliste animait jusque-là Village Départ et reste donc dans le dispositif du groupe pour le Tour.

Enfin, autre arrivée, celle de Marion Rousse, qui était depuis 2014 sur Eurosport. Cette ancienne championne de France cycliste débarque sur France Télévisions en tant que consultante et interviendra notamment dans le Vélo Club.

Ces nombreux changements interviennent après un exercice 2016 où les audiences étaient en baisse d'environ 500.000 téléspectateurs sur France 2, à 3,5 millions de fidèles en moyenne chaque jour.