Top Chef : Xavier se sent "trop jeune" pour ouvrir son restaurant

  • A
  • A
Top Chef : Xavier se sent "trop jeune" pour ouvrir son restaurant
Partagez sur :

INTERVIEW - Lundi soir, Xavier Koenig, 19 ans, a remporté Top Chef. Sur Europe 1, il a confié vouloir prendre du temps avant d'ouvrir son propre établissement. 

Pour réserver chez Xavier Koenig, le temps d'attente risque de se compter en années ! Le vainqueur de Top Chef a indiqué sur Europe 1 qu'il ne comptait pas ouvrir son restaurant immédiatement. "À 19 ans, c'est beaucoup trop jeune", a reconnu le jeune homme. L'argent qu'il a remporté — un peu plus de 60.000 euros — sera placé "pendant quelques années", avant de trouver le bon projet. 

Pas de télé non plus. Discret et appliqué dans la compétition, Xavier Koenig, jusqu'ici commis de cuisine en Alsace, semble vouloir se concentrer sur sa passion, fermant d'office la porte aux éventuelles sirènes de la télé. "Le côté télé ne m'intéresse pas trop", dit Xavier, ajoutant qu'un cuisinier "n'est pas une star". 

En refusant a priori d'apparaître à la télé, Xavier rompt avec une pratique partagée par de nombreuses figures de Top Chef : Jean Imbert et Norbert Tarayre (saison 3) ont eu leur propre émission sur M6, Valentin Neraudeau (saison 4) est chroniqueur sur France 2, Brice Morvent (saison 1) avait rejoint l'équipe de 100% Mag… 



Une finale à grand suspense. Si Xavier Koenig apparaissait comme le favori au terme de plusieurs semaines de compétition, la finale diffusée lundi soir sur M6 a laissé place à un vrai suspense. Au terme d'un repas concocté pour 100 convives, le jury a marqué sa nette préférence pour le travail de Kévin d'Andréa, laissant présager une victoire du concurrent du jeune Alsacien.

La centaine d'invités du dîner en a décidé autrement, offrant à Xavier Koenig le titre de Top Chef 2015. Le chevreuil en plat de résistance et le tandem avocat/pamplemousse en dessert ont eu raison de la glace au pop-corn de Kévin d'Andréa. Cette finale a attiré 3,5 millions de téléspectateurs (15,1% du public), un bon score pour M6 qui n'a pas encore officialisé la production d'une 7e saison. 

>> LIRE AUSSI - Kevin ou Xavier : qui sera Top Chef 2015 ?

>> LIRE AUSSI - Objectif Top Chef : une saison 2 en tournage