"Top Chef" : Xavier et Coline, "les deux meilleurs candidats de la saison"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Philippe Etchebest, Hélène Darroze et Jean-François Piège, trois des quatre membres du jury, se sont confiés à Europe 1 quelques heures avant le verdict final du concours culinaire, lundi soir sur M6.

INTERVIEW

La grande finale de la septième saison de Top Chef a lieu ce lundi soir, sur M6. Après douze semaines de compétition, Coline et Xavier vont s'affronter pour remporter le concours culinaire. Philippe Etchebest, Hélène Darroze et Jean-François Piège, trois des quatre membres du jury, sont passés dans Le grand direct des médias, quelques heures avant le verdict final.

Un repas pour 100. D'un côté, Coline, "la candidate qui a mis de l'émotion dans son parcours", selon Jean-François Piège. De l'autre, Xavier, "le candidat technique qui sait répondre à toutes les questions", toujours d'après le membre du jury de Top Chef. Les deux cuisiniers qualifiés pour la finale du concours culinaire vont s'affronter, à l'occasion d'un défi particulier. "Ils vont faire un repas pour 100 personnes et nous quatre, membres du jury", décrit Philippe Etchebest. A l'issue du repas, les convives et le jury voteront pour désigner le Top Chef 2016.

Trois femmes sur seize candidats. Coline était une des trois femmes présentes dans le concours, sur un total de seize candidats. Une différence de taille. "C'est un peu le reflet de ce qui se passe dans le monde de la cuisine aujourd'hui", raconte la chef Hélène Darroze. "Mais quand elles sont là, elles sont bien représentées", se félicite-t-elle.

L'après Top ChefLa victoire, mais ensuite ? Remporter ce prestigieux concours culinaire - et cathodique - n'est pas une fin en soi. "Le travail est encore long après la victoire. Il faut utiliser cette popularité à bon escient", estime Philippe Etchebest. Mais participer à Top Chef offre un avantage indéniable : "C'est un gros coup de projecteur sur un individu", conclut-il. Qui en tirera les bénéfices ?