"Top Chef" : la carte des restaurants des candidats

  • A
  • A
"Top Chef" : la carte des restaurants des candidats
Partagez sur :

Europe 1 a sélectionné les candidats arrivés dans le dernier carré de chaque saison, depuis l'arrivée de Top Chef en 2010. Découvrez dans quels restaurants ils mettent en action leur savoir-faire.

INFOGRAPHIE

Sept saisons que Top Chef est diffusée sur M6. Depuis 2010, des dizaines de chefs sont passés par les cuisines du jeu culinaire de la chaîne. Pour établir la carte des restaurants des candidats, nous avons choisi les prétendants arrivés dans le dernier carré de chaque édition. L'infographie permet de connaître leur activité actuelle. Pour la saison 5, nous avons intégré Alexis Braconnier, puisque le vainqueur de l'édition, Pierre Augé, apparaissait déjà dans le dernier carré de la saison 1.

19 candidats ont leur propre restaurant. Sur les 25 sélectionnés et qui apparaissent dans la carte, huit ont un deuxième restaurant. On compte donc 33 établissements, au total. Deux candidats partagent en effet le même restaurant. Il s'agit de Kévin D'Andréa (saison 6) et Thibault Sombardier (saison 5). Sur les 25 candidats sélectionnés, 19 sont dans les cuisines de leur propre restaurant. A noter que si l'on enlève les candidats de la saison 7, seuls trois cuisiniers n'occupent pas la tête de leur propre établissement.

Sans surprise, Paris concentre beaucoup de talents. Parmi les 33 établissements de la carte, seize restaurants se situent en Ile-de-France, dont treize dans Paris intra-muros. La capitale française est la ville qui concentre le plus de restaurants. Derrière, on retrouve les villes de Lille et Mons (avec deux établissements chacun). A noter que la Belgique possède deux cuisiniers passés par Top Chef (Alexandre Dionisio - saison 1 - à La villa in the Sky et Jean-Philippe Watteyne - saison 4 - à iCook et au Bistro de JeanPhi).

Quels candidats sont étoilés ? Cinq restaurants sont auréolés de la précieuse distinction du guide Michelin. Quatre possèdent une étoile : La scène (Stéphanie Le Quellec, vainqueure de la saison 2), L'auberge du Vert Mont (Florent Ladeyn, saison 4), La bergerie de Sarpoil (Cyrille Zen, saison 3) et Antoine (Thibault Sombardier, saison 5). La Villa in the Sky, avec Alexandre Dionisio (saison 1) aux fourneaux, en compte deux.

L'info en plus. Les écarts de prix sont parfois importants entre les établissements des candidats. Sans surprise, c'est le restaurant qui compte deux étoiles au guide Michelin, La Villa in the Sky, qui propose le menu le plus cher, à 270 euros. Les restaurants les plus abordables sont ceux de Jean Imbert (vainqueur de la saison 3) et Yoni Saada (saison 4) qui proposent respectivement des pan-bagnat dès 4,5 euros, et des bols à partir de 7,5 euros.

Quels sont les candidats manquant ? Dans cette liste de sélectionnés, plusieurs n'apparaissent pas sur la carte. Trois candidats sont concernés. Naoëlle D'Hainaut (vainqueure de la saison 4) est apparue récemment dans l'émission La Brigade, sur France Ô. Mais depuis juillet 2015, elle n'occupe pas de poste dans un établissement culinaire. Xavier Koenig (vainqueur de la saison 6) a décidé de prendre une pause avec la cuisine après sa victoire l'année dernière. On devrait bientôt le voir dans un nouveau projet. Quant à Florian Chatelard (saison 6), il est chef à domicile et donne des cours de cuisine, à Lyon, rendant sa localisation à une adresse précise impossible.