Top 14 : appel d'offres pour les droits TV

  • A
  • A
Top 14 : appel d'offres pour les droits TV
La Ligue nationale de rugby (LNR) va lancer un appel d'offres pour les droits de retransmission du Top 14.@ Reuters
Partagez sur :

La Ligue nationale de rugby va résilier son accord avec Canal+ sur les droits de diffusion du championnat de France.

La Ligue nationale de rugby (LNR) a annoncé lundi soir son intention de résilier son accord avec Canal+ sur les droits de diffusion télévisuelle du Top 14 et d'ouvrir un nouvel appel d'offres pour les quatre prochaines saisons. Cette dénonciation des accords, possible avant le 31 décembre dans le cadre du dernier contrat signé avec la chaîne cryptée en mai 2011, était attendue car la LNR souhaitait voir réévalués les droits de diffusion du Top 14 qui s'élèvent actuellement à 31,7 millions d'euros par saison.

"Sur proposition de son comité de pilotage des droits audiovisuels, le comité directeur de la LNR a décidé de résilier ses accords avec Canal+ portant sur la diffusion exclusive du Top 14 en France et la commercialisation des droits audiovisuels du Top 14 à l'étranger. Cette résiliation prend effet au terme de la saison 2013-2014", annonce la LNR dans un communiqué.  "La LNR lancera cette semaine un appel d'offres portant sur les droits de diffusion du Top 14 en France pour les quatre prochaines saisons à compter de la saison 2014-2015 jusqu'à la saison 2017-2018", ajoute la LNR.

La LNR perçoit actuellement 31,7 millions d'euros par saison de la part de Canal+, un montant jugé insuffisant par de nombreux présidents de clubs. Pour faire monter les enchères, la Ligue compte sur la concurrence de beIN Sport. La chaîne qatarie s'est récemment dite intéressée par le Top 14. Du côté de Canal+, qui veut faire du rugby son deuxième sport après le football, on ne compte pas lâcher non plus. "Le Top 14 est aujourd'hui notre deuxième feuilleton, c'est quelque chose de très important", confiait récemment à Europe1.fr Cyril Linette, le patron des sports de Canal+.