TNT : les candidats bientôt dans l’arène

  • A
  • A
TNT : les candidats bientôt dans l’arène
Plusieurs groupes de médias ont déjà fait savoir qu'ils participeraient à l'appel à candidatures annoncé par le Conseil supérieur de l'audiovisuel.@ Maxppp
Partagez sur :

Le CSA lancera le 18 octobre l'appel à candidatures pour au maximum six nouvelles chaînes de la TNT.

La conquête de la  (TNT) va pouvoir commencer. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) lancera le 18 octobre l'appel à candidatures pour au maximum six nouvelles chaînes de la TNT, a annoncé jeudi son président Michel Boyon.

Des postulants déjà connus

Dans la foulée de cette annonce, le groupe NextRadioTV et la Société Ensemble TV ont déclaré qu’ils répondraient à l'appel. NextRadioTV, qui regroupe la chaîne d'information BFM TV et les radios RMC et BFM Business,, sera ainsi candidat avec la chaîne d'information sportive gratuite RMC Sport. Ce projet avait déjà été présenté au CSA en 2005, lors du lancement de la TNT, ainsi qu'en 2008, pour la télévision mobile personnelle.

Parallèlement, la Société Ensemble TV sera candidate avec sa chaîne IDTF1, diffusée en région depuis quatre ans. Le groupe L'Equipe a également annoncé cette semaine qu'il postulera pour une chaîne TNT gratuite haute définition d'information sportive qui couvrira l'ensemble des sports. 

 

Fin du casting au printemps

Les six nouvelles chaînes de la TNT pourraient être connues en mars, a indiqué mardi le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand. "Je pense qu'on pourra les découvrir à la rentrée 2012", a-t-il précisé.  

Peu avant, Matignon avait fait savoir que la norme technique de diffusion de la TNT ne serait pas modifiée dans l'immédiat, ouvrant ainsi la voie à la diffusion de six nouvelles chaînes permise par la norme actuelle (DVB-T). Le gouvernement avait toutefois ajouté qu'une transition vers une nouvelle norme (DVB-T2) allait être engagée "à terme".