Thomas Valentin, vice-président du groupe M6 : "Nous sommes différents des autres chaînes"

  • A
  • A
Partagez sur :

M6 fête ses 30 ans de télé ce mardi dans une émission spéciale en prime time. L'occasion de revoir les grands moments de la chaîne et les débuts des animateurs au gré de quelques surprises.

Elle était la petite chaîne qui monte, elle est devenue une chaîne qui compte. Née en mars 1987, M6 fête donc ses 30 ans. Une émission spéciale anniversaire, présentée par les deux animateurs vedettes Karine Le Marchand et Stéphane Plaza, sera diffusée mardi à 21h. Thomas Valentin, le vice-président du groupe M6 en charge des antennes et des contenu, était l'invité du Grand direct des médias.

Une réussite et une personnalité. La plus grande réussite de la chaîne "est l'esprit de famille que l'on a réussi à conserver", pense Thomas Valentin. Depuis des années, la 6e chaîne s'octroie le titre de chaîne préférée des téléspectateurs. "Il y a une couleur M6, un état d'esprit. Les gens s'y retrouvent. Il y a une proximité. On fait en sorte d'avoir des émissions en phase avec le quotidien de nos téléspectateurs. Nous sommes différents des autres chaînes. Le fait d'avoir une personnalité forte dans un univers de 27 chaînes gratuites, c'est très important." M6 a ainsi fait des stars des personnes qui n'étaient pas issues du monde la télé comme Philippe Etchebest ou Cristina Cordula.

Des échecs aussi. Mais 30 ans ne se passent sans quelques échecs. "On se remet en cause tous les matins. Le plus gros, c'est sans doute Rising Star", reconnaît le vice-président du groupe, un télé-crochet où les spectateurs avaient une place prépondérante dans le choix des candidats. Si la première émission avait bien fonctionné, les numéros suivants ont subi une perte d'audience en flèche. "C'était une fausse bonne idée", résume Thomas Valentin. A l'inverse, Capital ou E=M6 font office de programmes étendards de la chaîne. "Ils durent depuis très longtemps et se renouvellent."

Entrées fracassantes de Michael Youn et Matt Pokora. En plus des magazines, Thomas Valentin cite le JT, Nouvelle Star, Pékin Express comme des rendez-vous repères. "La chaîne a trouvé sa voie et existe dans tous les domaines". Dans la veine de Glacé, la chaîne compte présenter de nouvelles séries prochainement comme La Faute actuellement en tournage ou Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?

Dans un avenir très proche, celui de mardi soir, la chaîne promet des surprises pour fêter son anniversaire. Thomas Valentin suggère de ne pas rater les premières minutes, où Michael Youn et Matt Pokora se livrent à un concours de la plus belle entrée en plateau. Le programme sera aussi l'occasion de revoir les débuts de beaucoup d'animateurs, humoristes, comédiens... et qui sont depuis partis de la sphère M6 comme Virginie Efira ou Estelle Denis. "Sans regrets, répond Thomas Valentin. On est très fiers d'avoir permis à beaucoup de talents d'éclore."