Thierry Thuillier : l'homme fort de France 2 rejoint Canal+

  • A
  • A
Thierry Thuillier : l'homme fort de France 2 rejoint Canal+
Thierry Thuillier quitte France Télévisions pour Canal+@ Lionel Bonaventure / AFP
Partagez sur :

MERCATO - Il était à la fois directeur de l'information de France Télévisions et directeur de l'antenne de la Deux. Thierry Thuillier fait ses bagages, direction Canal+.

Parmi ses faits d'armes, on retiendra l'extinction de l'incendie Sophia Aram, à l'hiver 2013-2014. En rappelant Nagui à la rescousse, après une tentative en demi-teinte avec L'émission pour tous de Laurent Ruquier, Thierry Thuillier a permis à l'access prime-time de France 2 de redresser la barre, redonnant des couleurs au 20 heures de la Deux.

Aujourd'hui, France 2 laisse partir celui qui était à la fois le directeur de l'information du groupe et son directeur de l'antenne et des programmes. Thierry Thuillier, 52 ans, prend la direction des Sports de Canal+, nomination officielle depuis lundi matin et un communiqué de la chaîne cryptée.

"Il reporte à Maxime Saada, Directeur Général Adjoint du Groupe Canal+, en charge de l’édition des chaînes payantes. L’arrivée de Thierry Thuillier au sein de l’équipe de direction de CANAL+ s’inscrit dans le cadre du développement du groupe", explique la missive.



Avec ses deux casquettes, Thierry Thuillier pouvait difficilement évoluer au sein de France 2. L'arrivée de Delphine Ernotte, nouvelle présidente de France Télés, et son équipe, laissait même présager que l'homme allait se voir retirer une des deux attributions. Dans son projet présenté au CSA, celle qui était alors candidate à la présidence se demandait si "le responsable de l'information, en charge d'un vaste programme déjà bien avancé de mutualisation des ressources [pouvait] en même temps gérer sérieusement la deuxième chaîne française de télévision ?"

Les rumeurs disent qu'il pourrait être remplacé aux programmes par Bibiane Godfroid, ex-directrice des programmes de M6. À l'information, on évoque les noms d'Etienne Leenhardt, pôle étranger de France 2, de Nathalie Saint-Cricq, chef du service politique de la chaîne, et d'Hervé Béroud, directeur de la rédaction de BFM TV. Bruno Patino et Pascal Golomer assurent l'intérim, respectivement à la tête de France 2 et à la direction de l'information.