TF1 va demander le passage de LCI en gratuit

  • A
  • A
TF1 va demander le passage de LCI en gratuit
LCI pourrait devenir la troisième chaîne d'information sur la TNT gratuite.@ SIPA
Partagez sur :

Le groupe veut bénéficier des nouveaux pouvoirs octroyés au CSA pour faire passer sa chaîne d'information sur la TNT gratuite.

Bientôt une troisième chaîne d'information sur la TNT gratuite ? C'est en tout cas ce que va demander le groupe TF1, propriétaire de LCI, en profitant des dispositions de la loi sur l'audiovisuel public qui a été promulguée samedi, après son adoption par le Parlement en octobre. Cette loi confie élargit les prérogatives du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), en lui donnant notamment la possibilité d'autoriser une chaîne payante à devenir gratuite.

"Dès que la loi sera promulguée, nous enverrons une lettre au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) pour lui manifester notre intention de basculer LCI du payant au gratuit", annonce le PDG de TF1, Nonce Paolini, dans une interview au Figaro lundi. Il assure que le projet éditorial de LCI en gratuit "sera novateur et très numérique".

Sur ce dossier, TF1 trouvera sur sa route BFM TV et i>Télé, les deux chaînes info disponibles gratuitement sur la TNT, farouchement opposées à l'arrivée d'une nouvelle concurrente. "Je suis convaincu que la concurrence a du bon et que pour promouvoir la diversité des courants d'expression, avoir une troisième chaîne permettra de rompre un duopole installé qui ronronne un peu", rétorque Nonce Paolini. "Certes, LCI arrivera dans des conditions délicates, en troisième position, mais ce sera à nous de marquer notre différence."