TF1 : un rendez-vous politique tourné vers 2012

  • A
  • A
TF1 : un rendez-vous politique tourné vers 2012
@ TF1
Partagez sur :

Le premier volet de Parole directe, présenté par Laurence Ferrari, est diffusé jeudi soir.

Jeudi soir, TF1 diffuse son nouveau rendez-vous politique, Parole directe, présenté par Laurence Ferrari, avec le chef du service politique, François Bachy. Cette émission courte, programmée à 20h15, et dont le premier invité est le Premier ministre François Fillon, vise à préparer la présidentielle de 2012. Objectif affiché : décliner les grands thèmes de campagne.

La carte de l’interactivité. La première chaîne mise sur l’interactivité pour son nouveau rendez-vous, qui reviendra chaque mois. Les internautes seront sollicités tous les lundis précédant l’émission, et pourront déposer leurs questions sur le site d’information TF1 News. Une question sera choisie et relayée par Laurence Ferrari.

Des internautes qui sont également invités à faire part de leurs préoccupations. Parmi les dix thèmes principaux, TF1 en choisira cinq, qui seront abordés sur le plateau, dans un format très séquencé. Selon les informations d’Europe1.fr, jeudi soir, l’immigration et le pouvoir d’achat feront partie des sujets abordés.

D’autres questions de Français seront relayées auprès de l’invité, notamment posées par des personnes qui ont témoigné dans les reportages de TF1.

Un format court. L’émission durera vingt minutes - soit un temps assez court pour une émission politique - avec un objectif de dynamisme. "Les personnalités politiques préfèrent une émission politique à 20h15 qu’un rendez-vous à 23 heures. Prolonger ce format de prime-time, c’est risquer de diluer le propos", a expliqué Laurence Ferrari au Parisien jeudi.

Le format de l’interview se veut également moderne. En plus des questions d’actualité, des questions personnelles seront abordées avec l’invité, selon nos informations. Celui-ci devra aussi jouer le jeu d'un question-réponse rapide à la fin de l’interview.

Un décor proche de Paroles de Français. Côté décor, TF1 s'est inspiré de celui de Paroles de Français, une émission qui s’est déroulée dans un studio extérieur à la chaîne. La table qui avait accueilli les panélistes de l’émission a notamment été "rapatriée" dans les locaux de la chaîne.

Cap vers 2012. Avec Parole directe, TF1 "dégaine" donc avant France 2 et M6, qui présenteront leurs nouveaux rendez-vous politiques la semaine prochaine. David Pujadas présentera en effet Des paroles et des actes, jeudi prochain à 20h35, avec comme invitée Marine Le Pen. De son côté, M6 proposera mardi 2012 et vous, une émission interactive, diffusée sur un site Internet spécial, et dont le premier numéro aura lieu mardi, avec François Hollande.