TF1 souhaite une troisième coupure de pub dans les films

"Un assouplissement de la réglementation pour mieux nous adapter et perdurer nous paraît impératif", a souligné la directrice des affaires réglementaires du groupe TF1, mercredi.
"Un assouplissement de la réglementation pour mieux nous adapter et perdurer nous paraît impératif", a souligné la directrice des affaires réglementaires du groupe TF1, mercredi. © LUDOVIC MARIN / AFP
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avec AFP , modifié à
La première chaîne a suggéré mercredi aux députés un assouplissement de la réglementation, notamment en matière de publicité.

Le groupe TF1 a suggéré mercredi aux députés d'autoriser une troisième page de publicité dans les films, parmi d'autres mesures de libéralisation du secteur, dans le cadre d'une audition par la mission parlementaire sur la régulation de l'audiovisuel.

Pour "un assouplissement de la réglementation". Pour pallier la baisse de ses ressources publicitaires (-15% en 10 ans) et la concurrence des géants américains, le groupe demande aussi l'ouverture de la publicité au secteur du cinéma et aux promotions de la grande distribution (réservées jusqu'ici à la radio et à la presse), un "allègement de la pression fiscale" sur les chaînes et un "durcissement de la réponse graduée" pour lutter contre le piratage, a exposé aux députés Nathalie Lasnon, la directrice des affaires réglementaires du groupe TF1. "Un assouplissement de la réglementation pour mieux nous adapter et perdurer nous paraît impératif", a-t-elle souligné.

De la "publicité adressée" ? TF1 est frappée par "une régulation dense qui frappe toute la chaîne de valeur de nos métiers et qui n'a aucun équivalent chez nos principaux et nouveaux concurrents que sont les GAFAM (les géants américains Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft ndlr)", a abondé Jean-Michel Counillon, secrétaire général du groupe TF1. La troisième pause pendant les films créera, selon lui, "une manne publicitaire qui viendra innerver le système". Une autorisation pour faire de la "publicité adressée", qui adapte les spots aux téléspectateurs en fonction des données qu'ils partagent, constituerait aussi "la voie de la modernité", selon Régis Ravanas, directeur général adjoint du groupe. 

TF1 a récemment diversifié ses revenus en arrachant un accord à certains distributeurs de ses chaînes (Orange et Bouygues Telecom) et mène des discussions "très avancées" avec Free, a indiqué Régis Ravanas. La mission d'information sur la "nouvelle régulation de la communication audiovisuelle à l'ère numérique", présidée par Pierre-Yves Bournazel (UAI, Paris) avec pour rapporteure Aurore Bergé (LREM, Yvelines), doit recevoir jeudi matin un responsable du ministère de la Culture et des représentants des auteurs.