TF1 écarte à ce stade des coupures pub dans ses JT

Il n'y aura pas de publicité dans les JT de TF1 dans l'immédiat.
Il n'y aura pas de publicité dans les JT de TF1 dans l'immédiat. © CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
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avec AFP
Le patron du groupe Gilles Pélisson estime qu'à l'heure actuelle, interrompre les JT avec de la publicité "ne serait pas cohérent".

TF1 écarte à court terme la possibilité d'interrompre ses journaux télévisés par des coupures publicitaires, comme l'y autorise sa nouvelle convention, a indiqué lundi le PDG du groupe de télévision Gilles Pélisson. "Nous pensons qu'à ce stade il n'y a pas lieu d'interrompre nos journaux télévisés qui sont en concurrence directe la plupart du temps avec France Télévision", a précisé le responsable.

"A ce stade nous ne pensons pas à ça". "Interrompre ces programmes avec de la publicité ne serait pas cohérent", a-t-il renchéri. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a autorisé mercredi TF1 à introduire des publicités au milieu de ses JT, mettant fin à une exception par rapport aux autres chaînes. "Cela nous donne des possibilités supplémentaires, mais à ce stade nous ne pensons pas à ça", a indiqué Gilles Pélisson. D'ailleurs, "nous ne considérons pas dans le groupe que c'est une chose très importante", a-t-il ajouté.

Bénéfice en forte hausse. Sur un marché global de 1,3 milliard d'euros pour la publicité à la télévision, cette modification de sa convention de diffusion pourrait permettre à TF1 de vendre entre 10 et 40 millions d'euros de publicité supplémentaire chaque année, a calculé le CSA. Mais le groupe qui a publié lundi un bénéfice net de 46,9 millions d'euros pour le deuxième trimestre, quasiment multiplié par quatre sur un an, est très attentif à conserver son leadership et ne veut pas prendre le risque de voir ses audiences baisser.