Succès d'audience des fictions françaises face aux étrangères à la TV en 2015

Frédérique Bredin cnc 1280
Frédérique Bredin, la patronne du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC). © DANIEL MIHAILESCU / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Selon une étude du Centre national du cinéma publiée mardi, la fiction américaine a reculé en 2015, pour la 4ème année consécutive.

La fiction française a retrouvé la tête du palmarès des meilleures audiences de fiction sur les chaînes de France en 2015, s'est félicitée mardi Frédérique Bredin, la patronne du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC).

Toutes les chaînes concernées. Selon l'étude du CNC sur la production audiovisuelle aidée en 2015, présentée mardi, la fiction française représente pour la deuxième année consécutive plus de la moitié (59%) des cent meilleures audiences de fictions sur l'ensemble de la journée. La fiction américaine continue de reculer pour la quatrième année consécutive. "Toutes les chaînes ont connu de vrais succès", a précisé Frédérique Bredin citant notamment la série Disparue sur France 2, le téléfilm Meurtres à... Collioure sur France 3, ou Péplum sur M6. La meilleure audience de fiction a été enregistrée par le téléfilm L'emprise avec Fred Testot, diffusée sur TF1 l'an dernier et qui été vue par près de 10 millions de téléspectateurs, a-t-elle ajouté.

Vent en poupe pour les séries. En termes de format, le renforcement des séries de 52 minutes progresse, passant de 250 heures diffusées en 2014 à 273 heures en 2015, tandis que diminuent les téléfilms de 90 minutes passant de 174 heures diffusées en 2014 contre 165 heures en 2015. 

Le financement étranger en recul. En 2015, les apports financiers étrangers dans la fiction ont diminué de 56,6% et seules deux séries pour Canal+, la saison 2 de Versailles et Jour Polaire, ont bénéficié d'un apport étranger supérieur à 4 millions d'euros chacune, contre quatre séries en 2014.