Sophie Davant : l'arrêt de "Toute une histoire" a été "un choc"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Depuis 20 ans, Sophie Davant présente "C'est au programme" sur France 2. Mais entre 2010 et 2016, elle a succédé à Jean-Luc Delarue à la présentation de "Toute une histoire". Elle avoue avoir eu du mal à vivre l'arrêt de l'émission.

Depuis 20 ans, Sophie Davant est tous les matins sur France 2, à la tête de l'émission "C'est au programme". Mais à partir de 2010, elle a aussi présenté "Toute une histoire", un programme diffusé l'après-midi sur la même chaîne. La direction de France 2 a finalement décidé d'arrêter le programme à partir de 2016. Au micro d'Europe 1, elle avoue avoir vécu l'arrêt de l'émission comme "un choc".

"J'ai traversé une zone de turbulences." "J'adorais présenter ce programme. J'ai appris cette nouvelle un peu par hasard. C'est vrai que ça a été un choc et un désarroi même s'il y a des choses bien plus graves. (...) Ça a été difficile à vivre parce qu'il a fallu que je continue les enregistrements jusqu'au mois de juin tout en sachant qu'à la rentrée il y aurait un autre programme. J'ai traversé une zone de turbulences. Et ça réveille toutes les vieilles angoisses au fond de vous."

C'est en partant de cette expérience douloureuse qu'elle a écrit son dernier livre, "Il est temps de choisir sa vie !". L'idée de ce livre est de "décrypter les clés qui permettent de surmonter une épreuve", explique-t-elle avant d'ajouter : "Ces clés là sont valables quelle que soit l'épreuve que l'on traverse. J'ai éprouvé la validité et la pertinence de ces clés en écrivant le livre. Les étapes pour sortir la tête de l'eau sont les mêmes quelle que soit l'épreuve que l'on traverse." Des clés qui l'ont aidée à surmonter cette période difficile de sa vie.