SoLocal réussit son augmentation de capital d'environ 400 millions d'euros

  • A
  • A
SoLocal réussit son augmentation de capital d'environ 400 millions d'euros
SoLocal vient d'achever la restructuration de sa dette, a annoncé son directeur général.@ DR
Partagez sur :

Le groupe a réussi à lever environ 273 millions d'euros en espèces auprès de ses actionnaires.

SoLocal Group, héritier de l'éditeur d'annuaires téléphoniques PagesJaunes qui fait face à une dette importante, a annoncé vendredi avoir réussi son augmentation de capital d'environ 400 millions d'euros. Le groupe a levé environ 273 millions d'euros en espèces auprès de ses actionnaires via une augmentation de capital souscrite à 68%, selon un communiqué.

Plus de 125 millions d'euros apportés par les créanciers. Le 9 février, SoLocal avait annoncé le lancement d'une augmentation de capital de 400 millions d'euros, première étape du plan de restructuration de la dette validé par les actionnaires en décembre dernier. Pour atteindre cette somme, les créanciers de la société ont apporté plus de 125 millions d'euros via une compensation de créances en actions.

Une restructuration financière clôturée. A l'issue de l'opération, les actionnaires et les nouveaux entrants détiendront 64,20% du capital tandis que les créanciers (dont les fonds Monarch, Amber Capital et Paulson) en détiendront 35,80%. Le niveau de la dette brute pourra ainsi être ramené à 398 millions d'euros contre 1,16 milliard d'euros. "Cette levée de fonds, qui clôture notre projet de restructuration financière, permet à SoLocal d'ouvrir un chapitre positif de son histoire", et "d'être en mesure de révéler son plein potentiel de croissance et d'innovation", a déclaré Jean-Pierre Remy, directeur général de SoLocal Group, cité dans le communiqué.

Durant une année 2016 compliquée du fait des difficultés financières pesant sur le groupe, SoLocal avait vu son chiffre d'affaires se replier de 7%, à 812 millions d'euros, avec cependant un bénéfice net en hausse de 84% sur un an, à 49 millions d'euros.