Soizic Corne : sa famille scandalisée par On n’est pas couché

  • A
  • A
Soizic Corne : sa famille scandalisée par On n’est pas couché
Soizic Corne en 1978 dans "Les visiteurs du mercredi"@ TF1
Partagez sur :

L’ERREUR - Samedi, les téléspectateurs de France 2 ont pu voir Laurent Ruquier et son équipe s'interroger et plaisanter sur la mort de Soizic Corne, ex-animatrice de TF1. Ses proches s’insurgent : Soizic Corne, toujours des nôtres, est très malade.

Retirée de la vie publique depuis une trentaine d’années, Soizic Corne a été l’objet de toutes les attentions samedi soir sur le plateau de Laurent Ruquier, dans On n’est pas couché. Attentions dont la principale intéressée, semble-t-il gravement malade, se serait bien passées…

Star des Visiteurs du Mercredi. Ce sont Patrick Sabatier, invité pour la promotion de son livre La soixantaine et alors, et Aymeric Caron, chroniqueur de l'émission, qui ont rappelé Soizic Corne aux bons souvenirs des téléspectateurs des années 1970. Entre 1976 et 1981, elle était, avec Patrick Sabatier, l’animatrice des Visiteurs des mercredis, concurrent de Récré A2 dans le cœur des enfants. Après quelques émissions anecdotiques sur TF1 (L’été en plus, Féminin présent), elle avait disparu de l’antenne en 1985 pour rejoindre la régie publicitaire de la Une.

Sabatier a demandé le retrait de la séquence. Se voyant demander par Aymeric Caron pourquoi il n’a pas interviewé Soizic Corne dans son livre, Patrick Sabatier a bredouillé, gêné : "Ce n’est pas possible je crois… Elle n’est plus disponible, je crois qu’elle n’existe plus". Des hésitations qui n’indiquaient pas clairement si Soizic Corne était, selon lui, décédée ou gravement malade. "Je suppose que ce sera coupé" au montage, a tenté Sabatier, avant que Laurent Ruquier ne refuse sa requête. Et d’ironiser sur les cornes, Valérie Trierweiler, la Toussaint… Une séquence effectivement diffusée par France 2 samedi soir.



Soizic Corne est en vie. À 68 ans, gravement malade, ce n’est pas Soizic Corne qui s’est exprimée mais son frère, Denys Corne, interrogé dimanche par Télé 2 Semaines. Et il ne décolère pas : "Quand on se dit professionnel, on vérifie ses informations. Ils ont voulu faire le buzz. L’émission est enregistrée, il y a des assistants, ils auraient pu se renseigner", dénonce-t-il. Denys Corne évoque la "situation dramatique" de Soizic Corne, tant au niveau de sa santé que de son moral.

Les excuses maladroites de Laurent Ruquier. "Quand ils sauront le calvaire par lequel Soizic est passée, comme beaucoup de malades dans sa situation, les gens seront sidérés", a annoncé Denys Corne, qui annonce une réaction officielle de sa famille dans les jours à venir, sans exclure un dépôt de plainte. Joint par Europe 1, Patrick Sabatier se dit ce lundi matin “désolé” par la diffusion de cet échange, sans souhaiter réagir plus longuement pour ne pas alimenter la polémique.

Laurent Ruquier a tenté maladroitement de se rattraper en fin d’émission : “On la salue si elle nous regarde, qu’elle nous pardonne pour toutes les mauvaises plaisanteries… Et si elle n’est plus là, que la famille nous pardonne ! Mais au moins on aura parlé d’elle ce soir !” Depuis, l'animateur a répondu à quelques invectives sur Twitter : il n’évoquera cette histoire qu’avec la famille de Soizic Corne.