"Scènes de ménages" : ce que vous ne savez pas

  • A
  • A
"Scènes de ménages" : ce que vous ne savez pas
Gérard Hernandez et Marion Game jouent Raymond et Huguette dans "Scènes de ménages"@ Capture d'écran DR
Partagez sur :

L'actrice Marion Game dévoile les coulisses de l'émission "Scènes de ménages" dans "Le grand direct des médias".

Chaque soir, Scènes de ménages séduit de nombreux fidèles. Le 29 août, M6 lançait la huitième saison du programme. Record historique pour la chaîne avec 4,4 millions de téléspectateurs au rendez-vous. C'est le meilleur démarrage de son histoire pour la série humoristique diffusée en 20h25 et 20h50. Dans Le grand direct des médias, l'actrice Marion Game, qui interprète la sémillante retraitée Huguette, raconte les coulisses du programme.

18 sketches par jour.Scènes de ménages, c'est avant tout un rythme intense. Avec 18 sketches par jour de tournage (deux en tout par semaine), les acteurs doivent rapidement s'adapter. "Il faut apprendre son texte très vite", raconte ainsi Marion Game, qui mise beaucoup sur "la mémoire sélective et instantanée". Ainsi, inutile de lui demander un texte qu'elle a tourné une semaine auparavant, il sera déjà oublié.

Les sketches tournés en continuité. Autre difficulté, le tournage en lui-même. Dans les séquences de Scènes de ménages, il n'y a pas de montage. "On tourne le sketch en continuité. (...) Si on se plante, on refait tout depuis le début", décrit Marion Game. Une composante qui met une pression supplémentaire où la moindre erreur de texte peut s'avérer fatale pour la prise.

Les appartements recréés en studio. Les appartements et intérieurs visibles dans la série n'existent malheureusement pas dans la réalité. La série est entièrement tournée en studio. "Il y a des décors construits : cuisine, entrée, salle de bains", indique l'actrice. Cela a évidemment une importance pour le tournage puisque les équipes préfèrent tourner "des journées entières dans un même décor". Après un jour de tournage, c'est par exemple 18 sketches de cuisine qui seront réalisés.

Des repas en commun et... c'est tout. Dans la série, Huguette et Raymond ne croisent jamais Cédric et Marion, ni José et Lilianne, deux des autres couples. Dans la vraie vie ? C'est presque pareil. "Ils se connaissent bien mais ils ne tournent pas ensemble", confie Mathieu Laurentin, producteur de Scènes de ménages. "Ils ne se croisent qu'à la cantine", poursuit-il.