Sarkozy très regardé… mais moins qu'en 2007

  • A
  • A
Sarkozy très regardé… mais moins qu'en 2007
Nicolas Sarkozy juste avant son allocution dimanche soir.@ REUTERS
Partagez sur :

Diffusée sur 6 chaînes, son allocution a réuni 16,7 millions de téléspectateurs.

Mieux qu'en 2011, mais moins bien qu'en 2007 : voilà, en terme d'audience, et à trois mois de la présidentielle, le bilan de la première allocution télévisée de l'année 2012 de Nicolas Sarkozy.

16,568 millions de téléspectateurs étaient devant leur poste pour regarder le chef de l'Etat, a en effet indiqué lundi l'institut Médiamétrie.

Il faut dire qu'il était difficile dimanche soir d'échapper au chef de l'Etat :  six chaînes - TF1, France 2, BFMTV, i>Télé, LCI et La Chaîne parlementaire - retransmettaient l'interview présidentielle. " Pour rater Nicolas Sarkozy ce soir, il fallait regarder Gulli, Equidia ou France 3", a ironisé le socialiste Pierre Moscovici.

Deux millions de téléspectateurs de moins que son record en 2007

L'audience de dimanche soir est une belle performance par rapport à celles de 2011. Lors de sa précédente allocution, en octobre 2011, Nicolas Sarkozy avait attiré 12 millions de téléspectateurs sur TF1 et France 2. En février de la même année, dans l'émission "Paroles de français", le Président  avait été regardé par 8,3 millions de personnes. Nicolas Sarkozy s'était alors targué d'avoir fait mieux que France-Brésil.

Un succès qui reste toutefois en deçà de l'audience record du Président en tout début de quinquennat : 18,8 millions de téléspectateurs avaient regardé sa prestation le 20 novembre 2007.

En terme d'audience, Nicolas Sarkozy, toujours non officiellement candidat, écrase donc le candidat socialiste. François Hollande avait avait réuni près de six millions de téléspectateurs la semaine dernière. Seule France 2 diffusait son interview.