Sarkozy : quelles sont VOS questions ?

  • A
  • A
Sarkozy : quelles sont VOS questions ?
@ MAXPPP
Partagez sur :

Découvrez les thématiques, qui selon vous, doivent être abordées, dans Paroles de Français.

Nous vous avons demandé quelle est LA question à poser à Nicolas Sarkozy, ce soir, si vous étiez à la place des neuf Français choisis pour interroger le chef de l'Etat dans l'émission Paroles de Français, diffusée sur TF1. Vous avez été très nombreux à nous laisser vos questions et commentaires.

>> Europe1.fr débriefera, après l'émission, les thèmes abordés avec les panélistes, afin de voir si le chef de l'Etat à répondu à VOS interrogations.

En attendant, voici le top 5 des thèmes qui vous préoccupent :

Le pouvoir d’achat. La hausse des prix et la stagnation des salaires est la thématique qui a suscité le plus de commentaires. SAM45, employé commercial dans un supermarché, explique qu’à 30 ans, il ne travaille que 26 heures par mois et s’inquiète de voir "la vie augmenter sérieusement chaque année, mais pas les salaires". Fleur91, interpelle le chef de l’Etat : "comment vivre avec seulement 1.000 euros par mois ?". Pour Jean, "la question est simple : pourquoi faites vous des économies de budget sur le dos des Français qui sont le plus dans le désarroi ?". Sylvie DM, se demande, de son côté, "quand les salaires vont-ils augmenter autant que le prix du lait, de l'essence, des pâtes, des fruits et des légumes ? Parce que les salaires, eux, ne bougent pas".

Les passe-droits. Autre thématique récurrente dans les messages postés sur Europe1.fr, le train de vie des ministres. Sophie P s’emporte : "avec vos trains de vie de milliardaires, êtes-vous conscients que nous, la France d'en bas à qui on demande sans cesse des sacrifices, nous nous sentons spoliés et méprisés ?". Mikani poursuit sur le sujet : "quelles mesures comptez-vous prendre pour ''recadrer'', y compris par des lois, les habitudes critiquables des nantis de la République ?". De son côté, Laurent B. s’insurge : "n'avez vous pas honte de dire aux Français de se serrer la ceinture pendant que vous et votre gouvernement gaspillez notre argent sans aucun état d'âme!".

L’emploi. Autre sujet très largement abordé, celui de l’emploi et du chômage. Vous souhaitez interroger le chef de l’Etat sur la suppression de postes dans certains secteurs d’activités, mais aussi sur l’emploi des jeunes ou encore la formation professionnelle. Monique3 souhaite demander à Nicolas Sarkozy "pourquoi ne prenez-vous pas une fois pour toutes la décision de diminuer les charges sociales sur le travail, ce qui favoriserait l'embauche, donnerait plus de salaires aux employés ?". De son côté, Helenagabrielle, s’inquiète des problèmes d’accès à la formation : "pourquoi, quand les jeunes veulent obtenir une formation, il leur est si difficile de trouver un financement via le Pôle emploi ?". Enfin, Claudine D. souhaiterait savoir "pourquoi tant de postes sont supprimés dans l’Education nationale, alors que les classes sont surchargées".

Les retraites et les séniors. Quatrième sujet récurrent dans vos commentaires, la situation des séniors. GG9377 qui dit percevoir moins de 1000 euros par mois et s'inquiète de la non augmentation des petites retraites. 1955lili, voudrait savoir ce que Nicolas Sarkozy compte faire pour les séniors travailleurs pauvres, "qui, comme ils travaillent bien souvent à mi-temps, ont des droits qui s’amenuisent de plus en plus". Et puis il y a aussi Loani qui aimerait savoir si, "pour les personnes âgées de plus de 58 ans ayant fait leurs trimestres, mais au chômage, l'allocation chômage sera maintenue pour l'année 2011".

La présidentielle de 2012. Enfin, dernier thème largement abordé dans vos messages, l’élection présidentielle de l’année prochaine. Vous souhaitez demander au président de la République de se prononcer ce soir sur son éventuelle candidature. RALF39 écrit : "ne pourriez-vous pas annoncer votre candidature à la présidentielle de 2012 dès ce soir afin d'ouvrir enfin le débat sur l'insécurité, la fiscalité, l'emploi et faire ainsi désenfler les critiques de l'opposition ?". Stéphanie H. souhaite, elle savoir, quel candidat Nicolas Sarkozy redoute le plus pour 2012 et enfin Domini, s’interroge sur les intentions du chef de l’Etat : "le 1er quinquennat a-t-il été un tour de chauffe ? Dans votre 2ème rechercherez-vous l'intérêt général et pas seulement l'intérêt des puissants ?"

Les questions auxquelles il ne répondra pas. Le nombre de commentaires postés montre que vous vous êtes pris au jeu avec plaisir et de très nombreux autres thèmes ont évidemment retenu votre attention, en plus des cinq cités ci-dessus. Certains d'entre vous n'ont pas manqué d'humour dans leurs commentaires. Voici une petite sélection des messages qui nous ont fait sourire. L55 souhaiterait demander au chef de l'Etat s'il est "plutôt Joséphine ange gardien ou Louis la brocante ?", de son côté Benjamin s'interroge sur certaines tenues du président : "êtes-vous slip ou caleçon?", écrit-il. Enfin, Chris, souhaite lui demander un petit service : "Pourriez-vous me transférer les miles Air France qu'il reste à l'ensemble du gouvernement ? Je promets de prendre la deuxième classe. D'avance merci", ironise-t-il.