Samuel Étienne, aux commandes de l'émission depuis février 2016. 1:19
  • Copié
Clémence Olivier , modifié à
Mercredi matin, dans Village Médias sur Europe 1, Samuel Etienne, animateur de "Questions pour un champion" s'est dit ravi des audiences de l'émission, en hausse après quinze ans de baisse.
INTERVIEW

Après quinze ans de baisse d'audiences, Questions pour un championa retrouvé ses couleurs. Mardi, l'émission culte de France 3 a même battu un record rassemblant 1,649 million de téléspectateurs soit 13,9 % de l'audience globale. "Ma mission était d'enrayer cette baisse, de stabiliser les audiences et éventuellement de repartir à la hausse. C'est fait, on est reparti aux niveaux de 2014", s'est satisfait mercredi dans Village médias sur Europe 1, Samuel Étienne, aux commandes de l'émission depuis février 2016.

"J'ai apporté mon univers". Selon lui, c'est le changement de style de l'émission, après le départ de l'animateur vedette, Julien Lepers, qui a permis au programme de récupérer des téléspectateurs. "J'ai apporté mon univers à moi et on a fait des petites modifications de mécanique. Par exemple, j'adore la musique et mon producteur artistique aussi. Nous avons donc choisi d'en mettre sur les questions et ça égaye un peu le plateau", souligne l'animateur également aux commandes de la matinale de la chaîne franceinfo. "J'essaye de transformer l'esprit de Questions pour un champion. C'était et c'est toujours un truc élitiste. Le niveau des candidats m'ébahit tous les jours mais j'essaye de faire que quelqu'un qui n'ait aucune réponse devant sa télé passe un bon moment", assure l'animateur.

Baisser le niveau des questions ? "C'est interdit". Pour autant pas question de baisser le niveau des questions : "Ça, c'est interdit. C'est gravé dans le marbre et ça serait se tirer une balle dans le pied", estime Samuel Étienne. Questions pour un champion est un magnifique programme de service public car il a ce niveau incroyable de culture générale."