S'estimant "piratée" par RMC, TF1 saisit le CSA

  • A
  • A
S'estimant "piratée" par RMC, TF1 saisit le CSA
Didier Deschamps sur TF1, le 13 mai 2014.@ Capture TF1
Partagez sur :

TOUCHE PAS A MON EXCLU - La radio avait diffusé en intégralité l'interview de Didier Deschamps au 20 Heures de la chaîne, en mai.

Un "piratage". Le PDG de TF1, Nonce Paolini, a saisi le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) à l'encontre de RMC. Motif : le 13 mai dernier, la radio a repris en direct et en intégralité sur son antenne une interview très attendue de Didier Deschamps au JT de 20 heures de Gilles Bouleau, dans laquelle le sélectionneur avait annoncé la liste des 23 Bleus retenus pour la Coupe du monde.

"Il n'est simplement pas acceptable qu'on pirate notre flux ! Cette pratique ne correspond à aucun des usages tolérés", a tempêté Nonce Paolini, selon des propos rapportés par Puremédias. "Nous avons saisi le CSA et il y a d'autres recours que je ne souhaite pas détailler", a également indiqué le patron de TF1, laissant sous-entendre que des poursuites judiciaires pourraient être engagées à l'encontre de RMC. De son côté, le CSA confirme à Europe 1 qu'une saisine lui a effectivement été adressée par TF1 et que l'instruction est en cours.

L'ambiance était déjà tendue. Cette nouvelle affaire intervient sur fond de fortes tensions entre TF1 et le groupe NextRadioTV, propriétaire de RMC et BFMTV. Le groupe TF1 souhaite en effet faire passer sa chaîne d'information LCI sur la TNT gratuite. Un changement qui, s'il était autorisé, ne ferait pas les affaires de BFMTV, qui serait alors confrontée à une nouvelle concurrente. Sur ce dossier aussi, c'est le CSA qui tranchera dans les prochaines semaines.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

INFO E1 - La radio RMC privée de publicité ? Bouygues dément

LCI - Le PDG de BFMTV fait pression sur le CSA

CHAINES INFO - LCI demande officiellement la gratuité… et énerve BFMTV