Rosy Varte, actrice culte de la TV

  • A
  • A
Rosy Varte, actrice culte de la TV
Rosy Varte et Marthe Villalongua, héroïnes de la série télévisée Maguy.@ MaxPPP
Partagez sur :

VIDEO - Une grande comédienne s'est éteinte. Revivez sa carrière en images.

Rosy Varte, de son vrai nom Nevarte Manouélian, est morte dans la nuit de vendredi à samedi à l'hôpital américain de Neuilly. Née en 1923 (ou 1927, le flou demeure), elle s'est éteinte des suites d'une bronchite qui a dégénéré en infection pulmonaire.

Maguy, un rôle phare

Sa carrière compte de nombreux succès. Parmi eux, celui de Maguy, le rôle qui lui permettra de s'inscrire durablement dans le coeur des Français. De 1985 à 1993, 333 épisodes ont été diffusés, faisant le bonheur de millions de téléspectateurs d'Antenne 2.

Le générique de la série résonne dans les mémoires :

Bourgeoise quinquagénaire du Vézinet, à l'énergie débordante et aux brushings vaporeux, "Ma'me Maguy", comme l'appelait la femme de ménage Rose Le Plouhannec (Marthe Villalonga), menait son monde à la baguette et au premier chef son troisième mari, Georges, incarné par Jean-Marc Thibault.

Pour ce rôle haut en couleurs, elle avait remporté en 1987 le 7 d'Or de la meilleure comédienne, ainsi que le Prix européen de la meilleure sitcom.

Un épisode de la série culte pour toute une génération :

Une carrière débutée sur les planches

Bien avant de se faire une place de choix dans la culture populaire grâce à la télévision, Rosy Varte avait commencé sa carrière sur les planches. Après avoir joué dans plusieurs théâtres parisiens, elle avait fait partie du TNP de Jean Vilar.

"Mon plus grand choc", disait-elle en 2005 dans une interview au Parisien. "Travailler avec Jean Vilar fut non seulement une école mais un grand bonheur". Pendant trois ans elle fut ensuite pensionnaire de la Comédie française, mais, disait-elle, "ce n'était pas ma maison". Le théâtre était resté sa priorité.

Elle a terminé sa carrière théâtrale avec en 1997 "la Mamma" d'André Roussin, au théâtre de la Madeleine.

Près de 40 ans de films et de téléfilms

Pendant près de 40 ans, elle a aussi joué dans des dizaines de films, comme Manon (Henri-Georges Clouzot), French cancan (Jean Renoir), Peur sur la ville (Henri Verneuil), L'amour en fuite (François Truffaut), Garçon ! (Claude Sautet)...

Elle a joué avec Jean-Paul Belmondo dans Peur sur la Ville  d'Henri Verneuil :

Rosy Varte a participé à d'innombrables téléfilms et à des feuilletons, comme Noëlle aux quatre vents. Elle a aussi prêté sa voix, à plusieurs reprises, à l'émission dramatique Les maîtres du mystère. Sa dernière apparition à la télévision datait de 2007, avec le téléfilm Hubert et le chien.

La Mégère apprivoisée a été diffusé sur la RTF en 1954 :

> Rendez hommage à Rosy Varte en cliquant ici.