Rencontre Schiappa/Hanouna : un buzzer pour condamner les propos homophobes en direct ?

  • A
  • A
Rencontre Schiappa/Hanouna : un buzzer pour condamner les propos homophobes en direct ?
L'animateur a été reçu par Marlène Schiappa mercredi.@ FRANCOIS GUILLOT / AFP
Partagez sur :

Marlène Schiappa a suggéré à Cyril Hanouna, lors d'une rencontre mercredi, d'instaurer "une alerte" en direct dans son émission pour condamner les dérapages.

La secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes a reçu mercredi Cyril Hanouna, après la polémique sur le canular jugé homophobe diffusé dans Touche pas à mon poste le 18 mai. Marlène Schiappa a rappelé à l’animateur la "responsabilité très importante" qu’il avait du fait de la forte audience de son émission, tandis que celui-ci a dit avoir pris conscience du poids de sa parole et a de nouveau exprimé ses regrets, a rapporté à l'AFP un témoin de la discussion.

Le rapport de SOS Homophobie. Marlène Schiappa a indiqué sur Twitter qu’elle a profité de cette rencontre pour lui remettre le rapport 2017 de SOS Homophobie et lui rappeler les peines encourues pour agressions sexuelles. La secrétaire d’État ajoute qu’elle lui a aussi "suggéré de condamner explicitement les actes sexistes et homophobes" dans son émission Touche pas à mon poste.





Limiter les propos homophobes avec un buzzer ? Selon l’AFP et 20 Minutes, elle a suggéré à Cyril Hanouna l'idée d'instaurer "une alerte" en direct, par le biais par exemple d'un panneau ou d'un buzzer, à chaque fois qu'un propos déplacé, sexiste, homophobe ou misogyne, serait prononcé pendant l'émission. Toutefois, l’entourage de la secrétaire d'État a précisé auprès du Huffington Post que cette idée ne venait pas d'elle : "Cette idée du buzzer vient de l'entourage de Cyril Hanouna. La ministre a souhaité qu'il puisse y avoir un rappel à la loi qui s'affiche immédiatement à l'écran si un dérapage sexiste ou homophobe se produit dans une émission. L'entourage de l'animateur a trouvé l'idée bonne et a alors suggéré un buzzer. Ce n'est pas à nous de décider comment cela doit se mettre en place."

Mercredi soir, dans une interview accordée à L'Obs, Marlène Schiappa a donné sa version de son échange avec Cyril Hanouna. Elle explique avoir "fait appel au père de famille" en lui, "en lui rappelant que ce sont nos enfants qui regardent cette émission".