Remplacer Sophia Aram, le casse-tête de France 2

  • A
  • A
Remplacer Sophia Aram, le casse-tête de France 2
France 2 a décidé d'arrêter l'émission de Sophia Aram.@ Capture France 2
Partagez sur :

TÉLÉ- Laurent Ruquier débarquera courant janvier avec une nouvelle émission en access. Mais plusieurs questions restent en suspens.

La nouvelle était attendue depuis plusieurs semaines, elle a été officialisée vendredi par France 2. La chaîne va arrêter Jusqu'ici tout va bien, l'émission présentée par Sophia Aram, dont le dernier numéro sera diffusé le 20 décembre. Lancé en septembre en access prime time, la fameuse case de l'avant-soirée, le programme a plafonné à 500.000 téléspectateurs, un score largement insuffisant sur cette tranche décisive pour les recettes publicitaires de la Deux, interdite de diffuser de la pub après 20 heures. Par conséquent, la chaîne prépare avec ardeur sa rentrée de janvier, et le contenu de son nouvel access se précise…

>> Bastien Millot, expert en communication et médias du Grand Direct des médias sur Europe 1, revient sur l'échec de Jusqu'ici tout va bien sur France 2 :


Une vaste refonte en cours.Nommé en octobre directeur de l'antenne et des programmes de France 2, Thierry Thuillier avait rapidement pris la décision d'avancer l'émission de Sophia Aram de 18h20 à 17h50, afin de moins fragiliser l'avant-soirée. Mais depuis sa nomination, le nouveau patron de la chaîne travaille en réalité sur une vaste refonte de la case. Quelques jours après son arrivée aux commandes de la Deux, Thierry Thuillier indiquait qu'il discutait avec Laurent Ruquier. Mi-novembre, la directrice des divertissements de France 2 confirmait sur Europe 1 que la chaîne préparait le retour de l'animateur en access. Invité la semaine dernière de Cyril Hanouna sur Europe 1, Laurent Ruquier a lui-même confirmé ce "secret de Polichinelle", selon ses propres termes, France 2 n'ayant encore rien officialisé. Selon Libération de lundi, sa nouvelle émission s'étendra de 18h45 à 20 heures.

>> Toutefois, plusieurs questions restent en suspens autour du nouvel access de France 2 :

• Quel concept pour Ruquier ? Au micro de Cyril Hanouna, Laurent Ruquier n'a pas voulu préciser à quoi ressemblerait sa future émission. "Je n'ai pas trop envie d'en parler", a-t-il éludé. "Il y aura un concept en tout cas", a-t-il lancé, taclant au passage Sophia Aram, qui avait déclaré en septembre que sa nouvelle émission n'avait "pas de concept". Mais celui qui anime aussi On va s'gêner sur Europe 1 ne souhaite pas en dire plus : "j'ai envie que les téléspectateurs le découvrent le premier soir de diffusion". On sait simplement que l'humoriste Jean-Marie Bigard sera de la partie, comme il l'a indiqué en novembre sur D8.

15/11/2013 Laurent Ruquier On va s'gener France 4 FTV 930x620

© FTV

• Comment faire plus fort que la concurrence ? S'il a bien plus d'expérience que Sophia Aram en la matière, Laurent Ruquier n'aura cependant pas la partie facile sur la case de l'access, déjà submergée de talk-shows. Entre Le Grand Journal de Canal+, Touche pas à mon poste ! sur D8, C à vous sur France 5 et la nouvelle émission de France 2, le téléspectateur sera tenté de zapper... Une difficulté soulignée par Nagui, qui anime actuellement le jeu N'oubliez pas les paroles à 18h20 sur la Deux. Invité samedi de l'émission Le Tube sur Canal+, il a avoué n'avoir "pas compris" le choix d'avoir fait appel à Laurent Ruquier pour redresser l'avant-soirée. "Je ne suis pas directeur des programmes, mais la seule chose que je me suis dite, c'est : est-ce que un talk, qu'il soit nouveau ou pas, est vraiment ce qu'il faut face à tous les talks déjà existants ?", a lâché l'animateur.

>> LIRE AUSSI : Pourquoi les chaînes misent sur les talk-shows

12/09/2013 Nagui Tout le monde veut prendre sa place France 2 930x620

© France 2

• Quelle place pour Nagui ? Le même Nagui s'inquiète aussi de l'absence de jeu sur la future case de 19 heures de France 2. "Est-ce qu'on va laisser tous ceux qui aiment les jeux aller voir Vincent Lagaf' sur TF1 ?", s'est-il interrogé. Si Laurent Ruquier débarque à 18h45, Nagui et N'oubliez pas les paroles seraient alors déplacés avant sur la grille des programmes. "On parle de ça", s'est borné à indiquer Nagui. De son côté, France 2 maintient pour l'instant le silence radio sur le contenu exact de son futur access, mais promet qu'il sera communiqué "dans les prochains jours". On sait déjà qu'il ne fait pas que des heureux.