Qui est Iris Mittenaere, Miss France 2016 ?

  • A
  • A
Qui est Iris Mittenaere, Miss France 2016 ?
Iris Mittenaere, Miss France 2016. @ PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

PORTRAIT - Cette "reine de beauté des temps modernes" est décrite comme "solaire, profondément gentille, simple et disponible". Elle rêve de faire "bouger des choses". 

Iris Mittenaere, alias Miss Nord-Pas-de-Calais, est devenue la nouvelle Miss France 2016, dans la nuit de samedi à dimanche. C'est un doublé pour la région, qui avait déjà remporté l'élection 2015 avec Camille Cerf. Mais qui est la nouvelle "plus belle femme de France" ? Portrait.

Un combat "pour la scolarisation". Iris Mittenaere est née il y a 22 ans, à Lille, la ville où elle a été couronnée la nuit dernière. Cette brune d'1m72, étudiante en cinquième année de chirurgie dentaire, rêve de devenir dentiste depuis l'âge de sept ans. Mais la nouvelle Miss France est également prête à mettre ses étude "entre parenthèses", car elle a désormais des projets bien précis. Lors de la cérémonie, elle évoque ainsi un "combat pour la scolarisation des jeunes filles". "Miss France a une vraie mission à accomplir. On ne va pas tout changer avec un sourire, mais si une année avec la couronne peut me permettre de faire bouger des choses, ne serait-ce qu'un tout petit peu, ce serait formidable", expliquait la nouvelle reine dans sa vidéo de présentation.

"Iris est une personnalité solaire". Cette passionnée de cinéma, de couture, de pilates, de fitness, "du centre-ville de Lille, des gaufres chez Meert et du croissant aux amandes du 'Pain quotidien'", est décrite sur le site de TF1 comme "naturelle, spontanée et déterminée". Contactée par la Voix du Nord, sa maman Laurence, avec qui elle vit à Zuytpeene, une commune de 530 habitants, à quelques kilomètres à l'est de Boulogne-Sur-Mer, abonde : "Iris est une personnalité solaire, profondément gentille, simple, disponible, qui a su faire beaucoup d’efforts et de sacrifices pour obtenir la première année de médecine et suivre son parcours universitaire. Elle a la tête sur les épaules. Elle s’investit aussi dans tous ses projets, même les plus modestes".

Iris Mittenaere, "reine de beauté des temps modernes", selon le quotidien local, a été élue samedi soir Miss France 2016, devançant miss Martinique, sa première dauphine et miss Tahiti, deuxième dauphine, départagées par les téléspectateurs et un jury présidé par le couturier Jean-Paul Gaultier et composé des chanteurs Patrick Fiori et Kendji Girac, de la chanteuse Anggun, du rugbyman Frédéric Michalak, de l'actrice Laetitia Milot et de Miss France 2009 Chloé Mortaud. Celle qui, petite fille, aimait "les robes de princesses et les paillettes", est devenue reine pour une année.