Quels sont les films les plus rediffusés à la télévision ?

  • A
  • A
Quels sont les films les plus rediffusés à la télévision ?
"Les Bidasses en folie" a été diffusé 22 fois depuis 1957.@ Belles-Rives / Opening Edition
Partagez sur :

Jeudi, CStar proposera deux films régulièrement programmés à la télévision. Europe 1 en profite pour vous livrer le classement des longs-métrages les plus rediffusés sur le petit écran.

CStar propose jeudi une soirée en compagnie des Charlots. A 20h50 la chaîne diffuse Les Charlots font l'Espagne puis Les fous du stade. Deux films dont la seconde vie à la télévision ne cesse de se poursuivre. Il faut dire que chaque année, c'est le même rituel dans le petit écran. Tout comme l'été, les fêtes de fin d'année sont une période où les chaînes de télévision usent et abusent des rediffusions. Alors qu'en juillet dernier, on vous expliquait pourquoi, Europe 1 se penche maintenant sur le détail de ces films qui passent encore et encore sur le petit écran. Attention, surprises !

Une étude et un classement à jour. Début 2015, le CNC publiait une étude qui recensait le nombre de programmations des films à la télévision. L'institution établissait ainsi deux classements, qu'elle met régulièrement à jour. D'un côté, les longs-métrages les plus diffusés depuis 1957, et de l'autre, ceux les plus diffusés entre 2006 et 2015.

Deux films de Georges Lautner en tête. Les impressions sont parfois trompeuses. Alors qu'on imagine des films tels que ceux de la troupe du Splendid figurer en haut de cette liste, il n'en est rien. Les Bronzés ou encore Le père noël est une ordure ne sont tout simplement même pas dans le top 100. Depuis 1957, c'est un trio de films qui détient le record du nombre de diffusions : Ne nous fâchons pasLe Pacha et La traversée de Paris.

Même idée reçue concernant La grande vadrouille de Gérard Oury, "seulement" diffusée 18 fois depuis 1957. Devant lui, des films comme Mon nom est personne (22 fois), Ali baba et les 40 voleurs (22 fois) ou encore La Boum (21 fois) compte davantage de programmations.

Claude Zidi le plus représenté. Côté réalisateur, le grand gagnant est Claude Zidi, omniprésent depuis 1957 avec huit films dans le top 100. Les séries de films des Charlots et des Sous-doués lui permettent d'être confortablement installé sur le siège du réalisateur le plus diffusé à la télévision française depuis 1957.

>> Retrouvez dans l'infographie ci-dessous les deux Top 10 des films les plus programmés à la TV :