Quelles régions fournissent le plus de Miss France ?

  • A
  • A
Quelles régions fournissent le plus de Miss France ?
Les candidates au concours Miss France 2014.@ TF1
Partagez sur :

PALMARÈS - A la veille de l'élection de Miss France 2014, retrouvez quels territoires ont été les plus primés depuis la création du concours de beauté.

L'élection de Miss France 2014, qui a lieu samedi soir à Dijon, consacrera une 85e reine de beauté parmi 33 candidates. Mais depuis 1920, année de la première élection, d'où viennent les miss France ? Europe1.fr s'est plongé dans les archives du concours pour dresser le palmarès des régions les plus récompensées.

L'Ile-de-France championne. Et la région qui se distingue largement est… l'Ile-de-France, avec 12 titres, dont dix miss parisiennes. Trois autres régions sont deuxièmes ex aequo : l'Alsace, la Normandie et la région Rhône-Alpes, avec six miss chacune. Viennent ensuite l'Aquitaine, la Bretagne et la Côte d'Azur, avec cinq victoires.

Les tendances récentes. Sur les dix dernières années, deux régions se distinguent : l'Alsace et la Normandie, avec deux miss France chacune. En revanche, l'Ile-de-France, championne de l'histoire du concours, n'a remporté aucun titre depuis 2004.

Les régions les moins représentées. Plusieurs territoires n'ont jamais été consacrés par le concours… En France métropolitaine, c'est le cas de l'Auvergne, du Centre, de la région Champagne-Ardenne, du Limousin, du Nord-Pas-de-Calais et de l'Orléanais.

Tahiti champion de l'outre-mer. Parmi les territoires d'outre-mer pourvoyeurs de Miss France, Tahiti arrive en tête avec trois titres, suivi par La Réunion et la Guadeloupe, avec deux miss. En revanche, la Guyane, la Martinique, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie et Saint-Pierre-et-Miquelon n'ont jamais été primés.